Quatre radios communautaires des Maritimes s’unissent pour créer le groupe C Médias

Partagez cet article:

C Médias

Radios C90, C93, C98 et C105

L’arrivée des technologies d’internet, leur omniprésence sur notre quotidien des réseaux sociaux et des géants comme Google, Apple ou encore Spotify ont modifié, de façon irréversible, les habitudes de nos auditeurs/auditrices.

Dans ce nouveau monde, nos radios communautaires francophones en milieu minoritaire font tout ce qu’elles peuvent pour survivre avec passion et évoluer avec leurs moyens.

Depuis 2015, les radios du Nouveau-Brunswick, CHQC de Saint-Jean, CJPN de Fredericton et CKMA de Miramichi ont uni leurs forces, en partageant leurs ressources humaines, une partie de leurs programmations, etc., pour continuer d’exister et d’offrir à leur auditoire un service radiophonique de proximité.

En 2019, ce groupement a été rejoint par la radio CKRH (OUI98) d’Halifax en Nouvelle-Écosse.

Les activités des quatre radios se sont alors développées, au-delà de la bande FM, avec l’acquisition d’écrans publicitaires digitaux, la création de postes de journalistes, le recrutement de nouveaux bénévoles, le développement de la réalisation de podcasts et une expertise dans la réalisation de projets ciblés auprès de nos populations (table ronde des ainé(e)s, émissions en langue autochtone, émissions réalisées avec des nouveaux arrivants, des élèves ou encore la participation à la plateforme numérique Hého à Halifax).

Une année charnière

C’est en 2022 que cette entente s’est consolidée avec la signature d’une entente formelle entre les quatre radios, l’harmonisation des statuts et règlements de chaque radio, la validation d’une image de marque commune valorisant le caractère unique de chacune d’entre elles, la création de nouveaux logos et la mise en place d’un nouveau site internet plus actuel.

Le lundi 19 décembre 2022 est donc une journée particulière et forte en émotion pour tous les membres de nos conseils d’administration, la direction générale, les employé(e)s de nos stations, nos bénévoles, tous nos partenaires communautaires, institutionnels ou publicitaires ainsi que nos bailleurs de fonds comme Réseau presse, le GACEF, le Fonds Canadien des Radios Communautaire ou le gouvernement du Canada.

C’est avec un grand plaisir que vous pourrez à présent nous retrouver en ondes, sur les réseaux sociaux (@cmedias_radio) et nous joindre sous le nom de C Médias et de ses quatre radios:

  • CHQC devient C105.
  • CJPN devient C90.
  • CKMA devient C93.
  • CKRH (OUI98) devient C98

Nos fréquences d’écoute restent bien entendu les mêmes.

Notre nouveau site web sera disponible au premier trimestre 2023 et notre programmation musicale évoluera vers un 100% francophone du lundi au vendredi de 6h à 18h.

De plus, nous changeons nos pages Facebook et y ajoutons un compte Twitter et une page Instagram pour encore plus de contenus.

Vous l’avez compris, nos radios communautaires francophones vont faire le plein de ressources, de créativités, de folies et de passion pour encore mieux vous servir.

Nous vous remercions encore une fois pour votre confiance, votre écoute et votre soutien et souhaitons longue vie à C Médias et ses radios C90, C93, C98 et C105.

C votre radio, C votre partenaire publicitaire, C votre voix, C la francophonie, C l’Acadie!

À lire aussi (archives): Déjà 15 ans de radio avec CHQC!

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :