Le 30 janvier dernier, le Centre communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean a accueilli la première consultation régionale des États généraux de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Organisée par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), cette rencontre a permis à une douzaine de membres de la communauté d’échanger avec des représentants de l’organisme sur leur réalité en tant que francophones vivant à Saint-Jean.
Les États généraux, qui se dérouleront jusqu’en 2026, ont pour objectif de dresser un portrait précis de la situation des Acadiennes et Acadiens de la province. Le processus comprend des consultations régionales, une analyse des enjeux soulevés et, en 2026, un forum final pour établir des recommandations concrètes.

Daniel Thériault. Crédit: Gracieuseté.
Selon Daniel Thériault, coordonnateur des États généraux et de la participation citoyenne à la SANB, cet exercice est avant tout une démarche démocratique visant à donner la parole à tous les francophones de la province: «Les États généraux sont un exercice démocratique essentiel pour donner la parole aux Acadiennes et Acadiens du Nouveau-Brunswick.» Il a également insisté sur l’importance d’entendre une diversité de voix: «Les citoyens qui ne sont pas nécessairement rattachés à une association provinciale ou régionale peuvent prendre la parole dans ce processus-là.»
Lors de la consultation à Saint-Jean, plusieurs enjeux ont été abordés, notamment la place du français dans la région et le phénomène d’assimilation. Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB, a souligné que les échanges ont mis en évidence une inquiétude grandissante quant à la vitalité de la langue française: «Le feedback qui est ressorti en gros est que la fierté acadienne disparait.» Elle a donné des exemples, comme le les cas d’élèves qui se parlent en anglais dans les corridors de l’école et les parents francophones qui parlent en anglais à leurs enfants lorsqu’ils vont à la garderie. Selon la présidente, ces situations sont des effets de l’assimilation.
L’immigration a aussi été un sujet de discussion important. Les participants ont reconnu le rôle clé des nouveaux arrivants pour combler les postes vacants dans la région, tout en soulignant l’importance de favoriser leur intégration en français. Un autre point soulevé concernait l’accès aux services en français, souvent oublié par la population. «À Saint-Jean, si on demande, souvent on va le recevoir. Mais c’est qu’on n’a même pas le réflexe de demander», a souligné Mme Arseneau-Sluyter.

Nicole Arseneau Sluyter. Crédit: Gracieuseté.
Les consultations régionales comme celle de Saint-Jean visent aussi à alimenter la prochaine assemblée générale de la SANB en juin 2025, où seront discutés les grands enjeux soulevés à travers la province. «On va identifier les enjeux avec les gens de la région», a confirmé Daniel Thériault.
Au-delà de l’exercice de réflexion, la SANB espère que les États généraux aboutiront à des actions concrètes, comme ce fut le cas par le passé. Nicole Arseneau-Sluyter rappelle qu’en 2014, les États généraux avaient mené à des discussions majeures sur la réforme de la gouvernance locale. En 2026, l’objectif sera de déterminer «où est-ce qu’on est rendus et où est-ce qu’on s’en va pour les 10-15 prochaines années.»
Enfin, plusieurs participants ont salué l’initiative et exprimé leur souhait de voir de telles discussions se tenir plus fréquemment. France Maillet, qui a pris part à la rencontre, a souligné l’importance de la démarche: «J’ai beaucoup aimé mon expérience et je pense que ce genre de réflexion devrait avoir lieu plus souvent dans la région de Saint-Jean et à plus grande échelle. C’est essentiel que les gens se positionnent sur la place du français dans notre région et de réaliser l’urgence d’agir. Sinon notre langue va en prendre un coup.»
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
3,5 millions de $ pour lutter contre l’itinérance à Saint-Jean
Des représentants des gouvernements fédéral et provincial s’étaient donné rendez-vous le 21 février dernier à l’Hôtel de ville de Saint-Jean…
Un soutien fédéral majeur pour ConnexionWorks et les entrepreneurs de Saint-Jean
Le 20 février dernier, ConnexionWorks, un espace collaboratif dédié aux entrepreneurs de Saint-Jean, a reçu un investissement fédéral de plus…