Avec l’arrivée fin novembre de deux grues supplémentaires, le Port de Saint-Jean tente ainsi de se positionner comme une porte d’entrée essentielle pour la chaîne d’approvisionnement nord-américaine.

L’arrivée par bateau des deux nouvelles grues. Crédit: Gracieuseté du Port de Saint-Jean.
Ces nouvelles recrues ont de quoi faire lever les yeux au ciel! Avec une portée de 65 mètres de haut, elles viennent s’ajouter aux quatre grues qui étaient déjà sur place. Ces récentes géantes, tout comme celles qui les ont précédées, sont le fruit de DP World Canada.
Selon les infos obtenues auprès de Becky Knox du service des communications du Port de Saint-Jean, ces deux grues supplémentaires, arrivées par bateau depuis Norfolk, en Virginie, représentent près d’une décennie d’investissements réalisés par la compagnie située en Colombie-Britannique. Comme l’a mentionné au Saint-Jeannois, la spécialiste en communications, Mme Knox, les nouvelles acquisitions, installées au terminal de conteneurs, s’inscrivent dans le cadre du projet de modernisation de la section ouest des installations portuaires.
Sans affirmer que les investissements de DP World visaient à faire du port un point stratégique dans le plan d’affaires de l’entreprise, Doug Smith, le PDG de DP World au Canada a tout de même précisé au Saint-Jeannois que sa compagnie «continue d’investir dans tous ses terminaux au Canada afin d’améliorer la capacité de manutention des conteneurs et l’efficacité opérationnelle.» Exploitant des terminaux à conteneurs principalement à l’ouest du Canada comme c’est le cas à Fraser Surrey, Nanaimo, Prince Rupert et Vancouver, celui de Saint-Jean permet à DP World de se positionner avantageusement à l’est du Canada. « Nous exploitons DP World Saint John depuis 2017. C’est à ce moment-là que nous nous sommes joints à l’autorité portuaire de Saint-Jean pour lancer un projet d’expansion de 250 millions de dollars», précise Doug Smith.
Des retombées espérées
Avec une hauteur de portée augmentée de 15%, les nouveaux mastodontes sont évidemment les plus grandes grues de quai à ce jour à Saint-Jean. En raison de leur capacité à entretenir et servir des navires transportant plus de 10 000 TEU (le sigle TEU, signifiant Twenty-foot Equivalent Unit en anglais ou EVP en français pour Équivalent Vingt Pieds, sert à désigner le volume d’un conteneur), les deux grues augmenteront considérablement la capacité du terminal à conteneurs DP World Saint John. Au service des communications du Port de Saint-Jean, on estime que les investissements continus de DP World dans l’équipement, la technologie et la formation vont permettre d’ouvrir la voie à des navires plus gros, transportant davantage de marchandises, ce qui entraînera la création d’emplois supplémentaires.

Craig Bell Estabrooks, président et chef de la direction du Port de Saint-Jean. Crédit: Gracieuseté.
Sans toutefois préciser à combien se chiffrera ces retombées, Craig Bell Estabrooks, président et chef de la direction du Port de Saint-Jean est d’avis que «l’arrivée de deux grues supplémentaires marque une autre étape de transformation pour notre port. L’augmentation de la capacité et l’amélioration de l’efficacité seront essentielles à la création d’emplois supplémentaires et à la prospérité de notre région.» De son côté, le président du conseil d’administration, Jack Keir, assure que «l’élan suscité par notre infrastructure modernisée continue de porter ses fruits pour notre communauté.»
Des données plus significatives devraient donc être disponibles sans doute au premier trimestre de cette année, car Becky Knox estime que les nouvelles grues devraient être entièrement opérationnelles au début de 2025.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
À Fundy Royal, un choix éclectique
Un Vert qui ne fait pas campagne, une représentante de la communauté LGBTQ2+ pour le NPD, et un conservateur, le…
Vers qui se tourneront les électeurs de Saint-Jean – St. Croix?
Dans Saint-Jean – St. Croix, cinq candidats se présentent. Conservateur, libéral et libertarien n’ont pas donné suite à nos nombreuses…