S’il vous est arrivé de vous promener entre les quatre murs d’un établissement du Réseau de santé Horizon, que ce soit un hôpital ou une clinique, vous avez peut-être remarqué que les affiches et les informations sont toujours dans les deux langues officielles, c’est-à-dire en anglais et en français. Sinon, ouvrez bien l’œil lors de votre prochaine visite. À la lumière de cette information, vous commencerez probablement à le remarquer. Tout ce qui est exposé et adressé au grand public doit être bilingue. Cette réglementation découle de la Loi sur les langues officielles sanctionnée le 7 juin 2002 et refondue au 16 juin 2023.
Bien que la langue de travail en arrière-scène pour les employés du Réseau de santé Horizon soit principalement l’anglais et que le français soit principalement la langue utilisée comme langue de travail dans les établissements du Réseau de santé Vitalité, cette réalité n’élimine en aucun cas l’obligation de ces institutions de servir le public dans la langue officielle de son choix. De plus, la langue de travail pour les employés n’a aucunement pour effet de limiter l’usage à une seule et unique langue officielle par le centre de soins de santé lors de la prestation de soins pour ses usagers. En mots simples, lorsque vous recevez des soins de santé n’importe où dans la province par des établissements qui relèvent du ministère de la Santé et des régies régionales de la santé, vous êtes en droit d’être servi dans la langue de votre choix.
Lorsque l’on vous accueille en disant ‘’Hello-Bonjour’’, c’est en quelque sorte un rappel de votre droit que l’on vous fait. C’est comme si l’on vous dit : Anglais ou français? Votre langue, votre choix.
Lorsqu’un employé ne peut offrir un service bilingue, il a l’obligation de se tourner vers ses collègues bilingues pour venir en appui. Chaque département doit être muni d’une liste d’employés bilingues afin d’assurer une offre de services dans les deux langues officielles de qualité égale en tout temps. Le milieu de la santé, tout comme les autres milieux de travail, connaît des défis importants au niveau du recrutement de personnel. À l’heure actuelle, personne ne semble échapper à la pénurie de main-d’œuvre. Horizon déploie de grands efforts pour recruter des candidats bilingues pour s’assurer d’offrir les meilleurs soins de santé possible aux patients. L’organisation reconnaît l’importance d’une communication efficace avec les patients, les visiteurs et le grand public pour offrir des services de qualité sécuritaires et adaptés au besoin de sa clientèle.
Bien des gens viennent s’installer au Nouveau-Brunswick pour construire une nouvelle vie. Certains y prennent racine, d’autres n’y vivront que pour un temps limité, parfois par choix, parfois pour raison de travail ou pour l’aboutissement d’un long processus de demande d’immigration. Un bon nombre de nouveaux arrivants choisissent le Nouveau-Brunswick comme province d’adoption en apprenant qu’elle est la seule province bilingue au Canada. Ils y voient un potentiel très riche de vivre dans un milieu où il existe deux langues officielles et ils comprennent l’avantage pour leur famille de grandir dans un milieu où les droits linguistiques sont protégés. Durant la pandémie, la province a aussi accueilli de nombreux Canadiens en provenance d’autres provinces qui ont choisi de venir s’installer ici. Certains ont fait ce choix pour des raisons économiques, d’autres pour l’appréciation du rythme de vie plus paisible, ou encore pour se rapprocher de leur famille. Peu importe la raison pour laquelle vous vivez au Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Horizon reconnaît vos besoins et s’est donné comme mission « Votre langue. Votre choix. Notre engagement. »
Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe des Langues officielles par courriel à l’adresse Languesofficielles@Horizonnb.ca.
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