Nouvelle collecte des déchets à Saint-Jean: un an plus tard

Partagez cet article:

André Magny

Journaliste

La ville de Saint-Jean a récemment rendu public les résultats de son nouveau programme Éco-logique, connu en anglais sous le nom de Waste Wise. Un franc succès selon la ville.

Au départ, à l’automne de 2022, avec la distribution d’un bac vert et d’un bac bleu pour la séparation et la collecte des produits de recyclage, la ville prévoyait une réduction de 15 % des déchets envoyés à la décharge.

Dans un rapport signé par le directeur des travaux publics Tim O’Reilly et présenté lors du conseil de ville du 5 février dernier, c’est plutôt une baisse de 37 % des matières qui n’ont pas eu à être enfouies. M. O’Reilly est évidemment très satisfait de ces résultats.

En réponse aux questions du Saint-Jeannois, celui-ci a affirmé que «ce succès n’aurait pu être possible sans le soutien des résidents de Saint-Jean à l’égard du programme Éco-logique.» De plus, les prévisions budgétaires de la ville, qui mentionnaient un coût de 3 millions de $ pour la mise en place du programme, ont été respectées selon le directeur des travaux publics. D’après ce dernier, c’est en raison «des économies faites pour l’enfouissement des déchets et des revenus générés par le paiement des étiquettes» déboursés par les habitants de Saint-Jean pour tout sac supplémentaire de résidus qu’il n’y a pas eu de dépassement.

Et pour l’an 2 du projet?

Tim O’Reilly est catégorique: «Le programme Éco-logique est et continuera d’être géré par la Ville de Saint-Jean. Toute la collecte des déchets, que ce soit le compost ou les déchets solides, sera sous la responsabilité de la Ville.»

Cependant, à partir du 1er mai, comme l’explique M. O’Reilly, «la collecte sélective s’effectuera dans la foulée du programme de responsabilité élargie concernant les biens manufacturés à l’échelle de la province.»

Ce programme vise à faire en sorte que les entreprises assument la responsabilité financière et opérationnelle du recyclage en bordure de rue, ce qui contribue ainsi à une meilleure gestion des déchets et à la protection de l’environnement. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick ayant décidé de transférer «la responsabilité financière et opérationnelle du recyclage des municipalités aux organisations qui produisent et vendent des emballages et du papier». C’est ce qui est indiqué sur le site de Circular Materials, «l’organisme de responsabilité des producteurs chargé de mettre en œuvre et de gérer le nouveau système de recyclage fondé sur la responsabilité élargie des producteurs au Nouveau-Brunswick». En fait, la transition est commencée depuis le 1er novembre 2023 et s’étendra jusqu’en 2027.

Si pour Tim O’Reilly la deuxième année d’Éco-logique tablera sur les succès de la première année sans grands changements au mode de fonctionnement, peut-on espérer éventuellement la fin de l’enterrement des déchets à Saint-Jean? Sans rien promettre, le directeur des travaux publics de Saint-Jean assure que «la Ville continuera de promouvoir le recyclage des résidus solides ainsi que le compostage afin d’éviter le plus possible l’enfouissement des déchets.»

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :