Nouveaux espaces en CPE: L’ARCf annonce des places supplémentaires à La Vallée enchantée

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Rédacteur en chef

L’ARCf de Saint-Jean est fière d’annoncer la création de 12 nouvelles places pour les enfants âgés de 0 à 18 mois dans son centre de la petite enfance (CPE) La Vallée enchantée à Quispamsis. Ces places, attribuées récemment par la province du Nouveau-Brunswick, visent à répondre à la demande croissante de services à la petite enfance en français dans la région.

Les travaux d’agrandissement et d’aménagement des nouvelles classes sont prévus pour 2025, afin d’accueillir les enfants dès la rentrée de septembre de la même année. Cette initiative marque un pas important dans l’augmentation des services francophones pour les familles de la région.

«Notre communauté connaît une forte croissance depuis les dernières années, et la création de ces nouvelles places servira à la soutenir», explique Michel Côté, directeur général de l’ARCf. Il souligne que selon une étude menée en 2023, plus de 5 600 enfants de la région sont considérés comme des ayants droit, c’est-à-dire qu’ils ont le droit de choisir une éducation en français. «Nous devons augmenter nos services et infrastructures pour réduire le risque d’assimilation de ces enfants, et cela passe par de nouvelles garderies et écoles,» ajoute-t-il.

À Saint-Jean, des démarches similaires sont en cours pour obtenir des places supplémentaires au CPE Samuel-de-Champlain. L’objectif est d’élargir l’offre de services aux jeunes enfants et à leurs familles, tout en favorisant un environnement francophone dès le plus jeune âge.

Groupe de jeu au Carleton Community Centre. Crédit: Christine Gee-Drisdelle.

Cette initiative s’inscrit dans un plan stratégique plus large de l’ARCf, qui a défini quatre grandes actions pour cette année. Outre la création de nouvelles places en garderie, l’ARCf a mis en place quatre groupes de jeux depuis le mois de septembre à différents endroits dans la région. Ces groupes ont pour but de stimuler l’intérêt des familles pour les services en français et d’évaluer la demande pour de futurs aménagements en matière d’éducation.

L’augmentation des places dans les CPE représente un enjeu majeur pour la vitalité de la communauté francophone de Saint-Jean et de ses environs, en assurant que les jeunes enfants grandissent dans un environnement où leur langue et leur culture sont valorisées.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :