Dans un monde où l’acceptation des autres est une valeur cruciale, les élèves de 4e année de la classe de Madame Mylène Broquet ont récemment publié leur premier livre, #jaimemonécole. Ils ont fait sensation en écrivant un livre collectif explorant le concept complexe de l’acceptation et d’une situation assez commune, un nouvel ami arrive à une nouvelle École.
Inspirés par notre chanson d’école, ces jeunes auteurs partagent à travers une série de mots touchants et personnels des moments significatifs d’apprentissage durant le processus de rédaction du texte. Ils ont travaillé étroitement avec l’illustratrice Isabelle Léger, une artiste acadienne de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Des partenaires financiers communautaires se sont joints à l’équipe collective. Grâce à Place aux compétences ainsi qu’à la subvention Desjardins, nous avons connu un énorme succès littéraire.
L’enseignante, Mylène Broquet, témoigne: «Cette expérience était tellement enrichissante pour les jeunes! Elle leur a permis de découvrir le processus de rédaction, de révision et de publication d’un livre avec tous les mécanismes qui touchent l’ensemble des livres qui nous entourent. Je tiens à remercier nos collaborateurs sans qui ce projet n’aurait pas été possible!»
Ce livre ne se limite pas à être une simple œuvre littéraire, il est un témoignage inspirant d’un travail collectif, entre élève, communauté, illustratrice et aussi partenaire communautaire. Ces élèves de quatrième année ont prouvé que peu importe notre âge, nous avons tous des histoires précieuses à partager.
Le livre #jaimemonécole est encore en prévente dans la Boutique des Pionniers.
Heure de génie: Une pionnière de grand cœur aide nos amis félins
Isabelle Beaupré est une élève de troisième année dans la classe de Madame Jennifer et Madame Alexandra. Durant l’heure du génie, Isabelle voulait venir en aide aux amis félins. Elle a une grande affection pour les chats et souhaite les aider. Sa problématique était très simple: acheter des jouets et de la nourriture pour les chats qui n’ont pas de maison, car c’est tellement triste!
Grâce à son initiative, et en partenariat avec la SPCA, Isabelle a aidé plusieurs amis félins et souhaite que la communauté continue de soutenir cette organisation. Bravo Isabelle! De nombreux chats seront heureux grâce à toi!
À lire aussi: Une Semaine provinciale de la fierté française riche en activités pour les Pionniers!
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
À une victoire des Jeux de l’Acadie
L’équipe d’impro du Centre scolaire Samuel-de-Champlain a bien failli causer toute une surprise à la Finale régionale du Sud-Est des…
La dernière note
Le jeudi 6 juin dernier avait lieu la dernière célébration orchestrale de Mme Annie Légère-Lawless au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Depuis…