Moyenne Rig: De Saint-Jean à la Normandie, un été mémorable pour le groupe

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Rédacteur en chef

Moyenne Rig, un groupe country francophone de Saint-Jean, a vécu un été exceptionnel, marqué par des performances dans les Maritimes et même en Normandie. Composé de quatre membres — Martin Bourque, Noah Ouellette, Jacob Ouellette et Jérémie Richard — étudiant ou ayant étudié au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, le groupe a commencé à se faire un nom au-delà des frontières acadiennes.

L’histoire de Moyenne Rig remonte à six ans, alors que les quatre musiciens se sont rencontrés au club de musique Musimaniacs dirigé par leur enseignant et coach, Daniel Ouellette.

L’impact du COVID et un nouvel élan pour le groupe

Comme beaucoup d’artistes, Moyenne Rig a dû s’adapter à la pandémie. Durant les périodes de confinement, Martin a eu l’idée de diffuser des Facebook Live. «Pendant la pandémie, je faisais des Facebook Live et je voyais que ça attirait beaucoup de monde. J’ai donc demandé aux gars de faire un live avec moi, et ça a explosé, on a eu plus de 400 000 vues», se souvient Martin.

Ce succès inattendu en ligne a lancé Moyenne Rig vers une plus grande popularité. Après la levée des restrictions, le groupe a été invité à jouer en première partie du célèbre musicien Paul Hébert. «C’était notre plus gros show après la pandémie, et c’est là que les choses ont vraiment commencé à bouger pour nous», raconte Noah Ouellette.

De la scène locale à l’international: une expérience inoubliable en Normandie

Performance de Moyenne Rig à Courseulles-sur-Mer, en France. Crédit: Gracieuseté.

L’été 2024 a été riche en concerts pour Moyenne Rig, culminant avec leur participation au prestigieux festival La semaine acadienne en Normandie, en France, pour le 80e anniversaire du Jour J. «C’était incroyable, un moment qu’on n’oubliera jamais», déclare Jérémie Richard. Le quatuor a une connexion personnelle avec l’histoire du débarquement, puisque Noah, Jacob et Jérémie ont un grand grand-oncle tombé au combat durant la bataille de Normandie.

Ce voyage était une expérience marquante pour eux, comme l’explique Martin: «Ça nous a pris d’être en Normandie pour réaliser comment importants on a été pour eux. On a eu la chance de rencontrer des derniers survivants de la Journée J. Ils étaient là et nous ont expliqué qu’à 8 ans son père lui avait d’aller se cacher dans un coin jusqu’à ce que tout se calme. Nous autres, quand les Acadiens sont allés par-là, c’était pour se battre. S’ils gagnaient, ils retournaient à leurs familles et à la normalité. Mais eux, en France, tout a été détruit donc ils ont du tout recommencer à zéro. Donc, l’appréciation des Acadiens c’est vraiment gros et bien célébré là-bas.»

Leur performance au festival est le fruit d’une recommandation faite après un spectacle remarqué à Chéticamp, en Nouvelle-Écosse. Un organisateur du festival était en voyage en Nouvelle-Écosse et il était à la recherche de bons groupes de musique pour son festival et ils ont été recommandés à la suite de leur spectacle.

Noah, quant à lui, se souvient avec émotion de la cérémonie au cimetière: «C’était incroyable. Il y avait des Canadiens et des Acadiens enterrés là. Quand ils ont mis des lumières sur les tombes, c’était tellement émouvant.»

Un groupe qui rayonne au-delà de l’Acadie

Malgré le retour en classe, les jeunes musiciens sont encore très occupés avec leur groupe. En plus de leur apparition à l’émission québécoise La grande veillée qui sera diffusée en décembre, ils prévoient de sortir leur premier album cet hiver. Leur ambition est claire: jouer autant que possible avant la fin de leur dernière année scolaire.

Les projets sont nombreux pour le groupe: participer à la FrancoFête en Acadie, jouer aux Îles-de-la-Madeleine, et une éventuelle participation au Festival du Voyageur à Winnipeg, si les coûts de déplacement le permettent.

Optimistes quant à l’avenir, les membres de Moyenne Rig espèrent aussi retourner jouer en France. «Ça se peut qu’on y retourne dans quelques années, parce que je crois qu’on a fait une bonne première impression de notre groupe là-bas. », confient les membres.

De nos archives: Moyenne Rig deviendra grande!

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :