Mique Michelle de retour avec les classes de cinquième

Partagez cet article:

Sandrine Selway

Coordonnatrice des services à la clientèle de l'ARCf
sandrine.selway@arcf.ca

Le centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain s’est doté d’une nouvelle murale réalisée dans le cadre d’un projet d’art communautaire avec la participation de 53 élèves.

Ces artistes en herbe sont en cinquième année avec comme professeurs Marie-Luce Claveau, Sarah Amirault et Nikki Lavoie du centre scolaire Samuel-de-Champlain.

La murale est signée Mique Michelle, qui a chapeauté le projet avec son amie et acolyte Audrey. Mique est une artiste graffiti, Franco-Ontarienne du Nipissing Ouest. Son objectif est d’abolir les stéréotypes négatifs du graffiti. Elle espère également sensibiliser le public aux réalités des minorités visibles et invisibles ainsi que s’assurer que la jeunesse et les communautés qu’elle visite ont les outils pour partager leurs messages. Sa méthode: mettre de la couleur sur tous les murs!

L’œuvre collective L’art autour des cultures a été faite en deux phases:

1) Des ateliers qui utilisent la communication visuelle dans tous ses médiums pour explorer et définir l’appropriation culturelle. Les élèves ont exploré les œuvres d’artistes tels que Norval Morrisseau, (école des arts du bois et ses objectifs), Daphne Odjig, Chief Lady Bird et Mique Michelle pour mieux comprendre le lien entre patrimoine, culture et identité.

2) Création collective: les élèves ont pensé et créé leur propre murale pour leur école. Les élèves ont pu travailler en classe à travers quatre jours d’animation et ateliers pour créer cette murale collaborative.

Un vernissage de la murale a eu lieu le vendredi 20 mai en présence de professeurs, élèves et membres de la communauté.

Je pense que c’est une occasion incroyable pour les élèves de voir leur travail exposé sur les murs de leur école. Je vois ça comme un message fort pour eux: votre travail et votre créativité sont motivants et doivent vous rendre fiers!

Après plusieurs années scolaires difficiles, cette murale va remonter le moral des élèves. Ils sont ravis de voir leur art célébré et mis en valeur sur leur école!

Cette murale a été conçue dans le cadre du Festival Inspire et rendue possible par un programme national de microfinancement PassepART. Cette subvention a été demandée par l’ARCf afin de promouvoir l’expression artistique et culturelle de notre communauté francophone et acadienne dans le cadre du programme PassepART offert par la Fédération culturelle canadienne française (FCCF).

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :