Manque d’espace et rétention des élèves : une visite ministérielle qui en dit long

Partagez cet article:

Eric Kennedy

Agent de développement communautaire
Centre scolaire Samuel-de-Champlain
eric.kennedy@nbed.nb.ca

L’Honorable Claire Johnson, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, accompagnée de représentants du gouvernement et du District scolaire francophone Sud, a visité le Centre scolaire Samuel-de-Champlain, afin de constater en personne le grand manque d’espaces et ces conséquences sur l’école et la communauté.

La visite a d’abord débuté par une courte présentation d’un élève de 9e année, Daniel Hull, sur un projet qui a reçu du financement de 15 000$ de Now for Net Zero il y a deux ans, afin de rénover l’éclairage dans trois classes, permettant au gouvernement de réaliser des économies substantielles s’il décidait de l’étendre à l’ensemble de l’école. Par la suite, la ministre a exploré l’établissement scolaire, pour constater les bénéfices du projet S’entr’Apprendre, de même que les graves problèmes d’espaces tels que des classes, des salles de bain, un gymnase, des salles collaboratives, des bureaux, etc.

Le Conseil des élèves 9-12 a par la suite expliqué à la ministre les conséquences de ces manques d’espaces au centre scolaire, notamment pour ce qui a trait au programme Sports-études, alors que les élèves doivent arriver à 7 h 30 le matin pour pouvoir assister à leur cours. Sans oublier que plusieurs doivent faire des trajets d’autobus de plus de 75 minutes, ou encore restreindre leurs activités scolaires, ce qui impacte directement le sentiment d’appartenance et la rétention des élèves à partir de la 8e année. Jusqu’à 65% des élèves changent d’école au profit des écoles anglophones de la région pour différentes raisons, mais surtout en raison d’un manque de programmes scolaires et l’éloignement.

Tout ceci, dans un contexte où l’on parle de nouvelles écoles primaires qui pourraient être construites dans le comté de Charlotte et dans la région de Sussex-Hampton, qui ne règleraient pas les problèmes d’espaces du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, mais qui causeraient plutôt un engorgement encore plus important dans les secteurs 6-8 et 9-12. Rappelons que l’on projette que la population scolaire dépassera les 950 élèves pour le centre l’an prochain, alors que ce dernier est déjà saturé à plus de 110%.

Bref, une belle rencontre qui était plus que nécessaire et qui promet beaucoup pour la communauté franco-saint-jeannoise!

À lire aussi: La ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en visite à Saint-Jean

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :