L’inspiration artistique des jeunes mise en valeur au centre-ville de Saint-Jean

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Rédacteur en chef

La rue historique Prince William, au cœur de Saint-Jean, est à nouveau décorée cet été de bannières artistiques réalisées par des étudiants locaux. C’est la deuxième année consécutive que l’Association pour l’amélioration des affaires d’Uptown Saint John organise cette initiative mettant en vedette la jeunesse artistique saint-jeannoise.

Les nouvelles œuvres ont été créées par des étudiants de plusieurs écoles de la région sous le thème de l’intégration. Parmi les écoles participantes, on y retrouve l’École des Pionniers et le Centre Scolaire Samuel-de-Champlain. En collaboration avec le projet Uptown Box Art, quatre jeunes artistes francophones ont transposé leurs créations sur des bannières vibrantes et colorées qui ornent maintenant la rue située au centre-ville.

Carte blanche pour les artistes

Fabiola Martinez, artiste visuelle et coordinatrice du projet. Crédit: Gracieuseté.

«Les jeunes artistes, âgés de 7 à 16 ans, ont chacun reçu une toile de 10×20 pouces et avaient la liberté de créer leurs propres interprétations du thème. Ce fut une belle expérience de voir la réponse enthousiaste des éducateurs artistiques et des élèves. Ce projet met en lumière l’importance des arts visuels dans notre communauté et contribue à un effort d’embellissement qui embrasse l’art, la jeunesse et la communauté à Uptown Saint John», explique Fabiola Martinez, artiste visuelle et coordinatrice du projet.

Les œuvres ont été commencées en classe, mais ont été finalisées lors d’un événement public le 25 mai dernier à King’s Square. Lors de la célébration, ils ont aussi créé une fresque colorée à la craie, guidés par l’artiste Tara Simmi. En tout, le projet a touché une centaine d’élèves selon madame Martinez.

Tracy Hanson, coordonnatrice des projets spéciaux pour Uptown Saint John. Crédit: Gracieuseté.

Tracy Hanson, coordonnatrice des projets spéciaux pour Uptown Saint John, affirme que l’un des aspects les plus appréciés de ce projet est la liberté artistique laissée aux étudiants: «La seule condition qu’ils ont reçue est qu’elles soient colorées pour être bien visibles dans la rue». Elle ajoute que cette diversité de créations reflète les différentes perspectives et inspirations des jeunes artistes, chaque bannière étant unique et représentant l’imagination de son créateur.

Voir toutes les bannières sur le site web d’Uptown Saint John.

Une bannière pour la paix

Parmi les jeunes artistes, Solange Robichaud est une élève de 4e année de l’École des Pionniers. Inspirée par les conflits mondiaux actuels, Solange a créé son œuvre intitulée Le Monde Entouré. Sa peinture vise à symboliser l’unité des nations autour d’un socle commun. «Le socle au milieu, avec l’arc-en-ciel, c’est le symbole de l’unité», explique-t-elle. Son œuvre représente divers pays qui ont une signification personnelle pour elle, dont le Canada, la France, le Costa Rica, la Turquie, le Japon, le Royaume-Uni, la Chine et la Guinée.

Solange Robichaud, élève de 4e année de l’École des Pionniersé Crédit: Gracieuseté.

Pour Solange, cette expérience a été particulièrement enrichissante. «J’aime faire de l’art, c’est un passe-temps que je fais presque toujours. J’ai adoré l’expérience et d’aller à King’s Square, de voir les gens regarder mon œuvre», raconte-t-elle. La participation à ce projet a permis aux étudiants de se sentir valorisés et de voir leur travail apprécié par la communauté.

Les bannières resteront en place tout l’été et jusqu’à l’automne, offrant aux passagers des navires de croisière et aux visiteurs estivaux une belle vitrine de l’art local. «Elles seront probablement enlevées avant l’arrivée du froid, vers octobre», précise Tracy Hanson.

À lire aussi: À table pour discuter de l’avenir de l’Acadie

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :