Les sentiers Coleson Cove: le sentier Black Beach

Partagez cet article:

Pierre-André Fruytier et Rodrigue Hébert

Collaboration spéciale

Les promenades en nature peuvent nettoyer les esprits, peu importe la saison. Dans les prochaines chroniques, nous allons explorer une région côtière dans l’ouest de Saint-Jean. Plus précisément, les trois sentiers qui se retrouvent au sud de la Centrale de Coleson Cove. Dans les trois chroniques, nous comptons vous faire découvrir Black Beach, le phare du Musquash Head et le ruisseau du Frenchman.

Les trois sentiers des prochaines chroniques. Aujourd’hui, nous aborderons le sentier A. Crédit: Gracieuseté.

À lire: Le randonneur raconte

Comment se rendre à Coleson Cove

En premier lieu, il faut savoir comment s’y rendre. Si vous venez de Saint-Jean, la vallée de Kennebecasis ou de Grand Bay-Westfield, vous vous engagez sur l’autoroute 1 en direction Saint Stephen (ouest) et la quittez à la sortie Lorneville (112). Vous suivez le chemin King William, direction sud. Quand vous arrivez à la Centrale de Coleson Cove, prenez la route empierrée à droite se nommant le chemin Black Beach. Ce chemin est souvent endommagé par les intempéries, mais est habituellement renivelé au début de la belle saison. On vous conseille donc une voiture, genre VUS, si vous voulez stationner au bout du chemin près de la plage Black (le troisième parking est en contrebas d’une forte pente encaissée); sinon, toute autre automobile peut se rendre aisément au premier stationnement et au second stationnement en roulant lentement pour éviter les ornières.

Dans cet article, nous allons vous présenter la promenade la plus facile qui s’appelle le sentier Black Beach. Il y a quand même quelques recommandations à respecter.

En automne, en hiver et au début de printemps, comme la route est habituellement ravagée par la pluie et les autres précipitations saisonnières, garer sa voiture va déterminer la longueur de votre marche. Si vous pouvez vous rendre au troisième stationnement avec votre auto, le début de la piste se trouve, au nord, sur votre droite quand vous regardez la plage Black depuis votre voiture. Si vous avez garé votre véhicule au premier ou au deuxième parking, vous pouvez marcher sur la route empierrée dont la pente devient plus forte entre le deuxième et le troisième stationnement.

Une plage au cachet particulier

Crédit: Gracieuseté.

Cette promenade d’environ 90 minutes est une boucle d’environ 4,4 km depuis le troisième stationnement à la plage Black. En dépit de sa proximité côtière, la marche se passe surtout en forêt. Elle n’est pas trop difficile, si on a des chaussures de marche. Il se peut que vous puissiez faire de la raquette, dépendant de la quantité de neige sur le sentier. Enfin, ce sentier n’est pas trop accidenté. Il y a un peu de dénivellation à deux endroits, soit à la plage Black et à la pointe nord du sentier. Au retour, vous reviendrez par un sentier forestier plat qui est plus à l’intérieur. À la fin de la boucle, vous vous retrouverez à la plage Black.

L’intérêt particulier de cette marche se trouve dans les aspects géologiques et historiques. À cet endroit, on se trouve juste à la frontière de l’aire marine protégée de Musquash. Elle a ce statut depuis 2006. «Cet estuaire a joué un rôle critique dans la promotion de la santé et de la productivité marines, et il était dès lors important de le protéger du développement.» (Source : https://www.conservationcouncil.ca/fr/aire-marine-protegee-de-musquash/)

Un dernier point de curiosité est le nom de «Black Beach». Vous remarquerez que le sable y est noir à base de graphite. Ça lui donne un cachet particulier.

Enfin, en belle saison, la plage est un excellent endroit pour un pique-nique avant ou après la promenade, selon vos préférences.

La prochaine fois, nous parcourons le sentier Troy.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :