Les trois radios communautaires francophones situées dans trois grandes villes du Nouveau-Brunswick progressent en utilisant des panneaux électroniques pour rejoindre leurs populations.
Ces trois radios communautaires francophones en milieu minoritaire ont trouvé une solution afin d’augmenter leurs visibilités, tout en poursuivant leurs missions de développement de l’identité culturelle francophone. En tout, on estime que plus de 75 000 personnes visionneront ces affiches quotidiennement. Cela permettra ainsi à la radio d’augmenter ses revenus et assurer sa pérennité.
Les affiches amélioreront la représentativité des francophones dans le paysage visuel de ces trois grands centres urbains à majorité anglophone. De plus, celles-ci encouragent le bilinguisme.
L’installation des panneaux électroniques est appuyée par les trois municipalités, le gouvernement fédéral et les conseils d’administration des trois radios. Le projet a nécessité presque 400 000 $ d’investissement et a pris plus de trois ans à instaurer.
Il est possible de voir les affiches sur ces routes :
- Avenue Rothesay, Saint-Jean, N.-B.
- Rue Regent, Fredericton, N.-B.
- Route 11, Miramichi, N.-B.
Selon Jason Ouellette, directeur général des radios CJPN FM 90 – Fredericton, CHQC FM 105.7 – Saint-Jean, et CKMA FM 93 – Miramichi, ces affiches viennent valoriser la présence de la radio communautaire dans ces trois villes. Elles rapprocheront aussi les radios à leurs communautés et diversifieront leurs revenus.
L’installation d’une bannière publicitaire électronique est également en cours à Dartmouth en Nouvelle-Écosse avec la radio communautaire Oui, FM 98.
Ces projets ont été rendus possibles grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.
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