Les premières éoliennes fleurissent à Saint-Jean

Partagez cet article:

André Magny

Journaliste

L’histoire ne dit pas si c’est pour célébrer son 100e anniversaire, mais l’honorable société énergétique Saint John Energy prend un virage plus écolo avec la construction de huit éoliennes qui viennent d’être complétées à Lorneville dans le cadre du parc éolien Burchill, qui en contiendra dix.

Chez Saint John Energy, la responsable des communications, Jessica DeLong est évidemment fière d’affirmer que ce printemps, «le parc éolien produira 42 mégawatts, ce qui représente 15% d’énergie propre fournie au réseau électrique de Saint-Jean.» La construction de dix turbines représente une première dans l’histoire énergétique de Sain-Jean.

Mme DeLong explique que la construction du parc éolien, débutée l’automne dernier, s’est faite en partenariat avec Natural Forces, qui s’occupe à la fois de la construction et de la gestion du parc.

En fait, plus précisément comme le mentionne Amy Pellerin, ingénieure et directrice du développement chez Natural Forces, «le parc éolien appartient à Burchill Wind Limited Partnership, un partenariat entre la nation Neqotkuk Maliseet (Première Nation à Tobique) et Natural Forces. Donc Burchill Wind Limited Partnership est l’entité qui construit le projet. Saint John Energy est responsable de construire les sous-stations et les lignes électriques pour que l’énergie se rende là où elle doit.»

Un projet vert consensuel

Selon Jessica DeLong, le nouveau parc éolien permettra de freiner l’émission de CO² de l’ordre de 43 000 tonnes, soit l’équivalent de plus de 13 000 autos en marche. Toujours selon la représentante de Saint John Energy, plus de 95% de la population de Saint-Jean soutient sa société dans sa marche vers le développement de l’énergie renouvelable.

De son côté, Amy Pellerin ajoute dans un courriel, qu’étant donné l’envergure du projet, au départ, «il y avait beaucoup de questions de la part de la communauté». Elle estime cependant qu’après plusieurs rencontres avec celle-ci, auxquelles il faut ajouter une évaluation environnementale auprès de la province et des présentations pour expliquer le progrès qu’il y aura au cours du développement, elle est d’avis maintenant que «la communauté soutient le projet».

De plus, Mme DeLong rappelle que le projet des éoliennes Burchill s’inscrit dans une politique de Saint John Energy de s’engager depuis quelques années dans la sauvegarde de la planète. Elle donne comme exemple le fait qu’en 2018, Saint John Energy fut la première société énergétique de l’est du Canada à être inscrite au Programme d’électricité durable mis en œuvre par Électricité Canada et ses membres. De plus, en 2019, Saint John Energy a acquis et installé une imposante batterie Tesla Megapack de 1,25 mégawatt visant à réduire les gaz à effet de serre (GES).

Du vent pour 100 millions

De l’avis de l’ingénieure de Natural Forces, l’installation de ce parc éolien coûte autour de 100 millions de dollars. Il faut préciser qu’outre les quelque 45 millions de dollars investis par Burchill Wind Limited, le gouvernement canadien a injecté un autre 50 millions, comme il l’annonçait en mai 2022.

À cette occasion, le chef malécite Ross Perley, dont la nation est majoritaire dans le projet, avait déclaré que, selon lui, ce partenariat était un exemple concret «de la façon dont le gouvernement, l’industrie et les communautés autochtones peuvent travailler ensemble pour un bénéfice mutuel. Les gens de Neqotkuk sont heureux d’élargir notre portefeuille d’énergie renouvelable et fiers de produire de l’énergie renouvelable verte à la ville de Saint-Jean.»

Et après ce parc éolien, Saint John Energy a-t-elle d’autres plans aussi verts? « Pas de manière précise », avoue Jessica DeLong. Cependant, selon elle, il n’est pas impensable que la société saint-jeannoise se tourne éventuellement vers le solaire ou d’autres opportunités comme l’acquisition encore une fois de batteries capables de stocker l’énergie.

À lire aussi: Une nouvelle subvention pour développer le logement abordable

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :