Les nouvelles hivernales de la petite enfance

Partagez cet article:

Rodrigue Hébert

Facilitateur communautaire
rodrigue.hebert@arcf.ca

Les activités de la petite enfance se poursuivent avec Mme Christine Gee-Drisdelle. Voici quelques événements se passant durant les mois hivernaux.

Inclusion/diversité

Mme Gee-Drisdelle est en pleine production d’une trousse sur l’inclusion et la diversité. Celle-ci contient entre autres des dés à six faces de photos montrant des scènes de situations d’inclusion ou de diversité. En roulant un bloc, la face qui se présente aux joueurs amorcera une discussion, une période de questions ou toutes autres idées qui passeront par la tête des participants.  De plus, chaque ensemble contient des livres, des crayons de couleur représentant plusieurs teintes de peau, un jeu de paires et des recommandations sur l’utilisation de la trousse.

Le but, selon Mme Gee-Drisdelle, est de développer l’empathie chez les jeunes. On veut leur montrer que plusieurs réalités sont «normales»: une personne en fauteuil roulant, une famille mixte, un enfant avec deux mères, et bien d’autres possibilités.

La trousse sera offerte aux éducatrices des centres de la petite enfance de l’ARCf et aux partenaires communautaires de la région.

Francobulles et francisation

Huit familles ont des enfants qui participent dans le programme de Francobulles. On y fait des jeux et des présentations virtuelles sur différents sujets qui touchent les enfants préscolaires (0-5 ans). Ces jeunes participent aux activités de manière virtuelle et ça leur permet d’améliorer leur français durant cette période hivernale. On y aborde des thèmes comme: les métiers, l’amour, la famille, l’hiver, les sports et l’alimentation.

La francisation est un programme spécifique pour les jeunes de quatre ans qui vont commencer la maternelle en septembre prochain. Mme Gee-Drisdelle indique qu’une quinzaine d’enfants sont inscrits de l’école Samuel-de-Champlain et une dizaine de l’École des Pionniers. Fait intéressant, on dénombre 14 enfants de familles nouvelles arrivantes dans la cohorte entière, la majorité étant dans l’école de la ville portuaire. Avec ce groupe, on touchera les aspects de préparation de la vie scolaire: activités de motricité fine (tenir un crayon, couper avec un ciseau, etc.), comment écouter en classe, et bien d’autres éléments.

Parents informés, enfants en santé!

Le 1er mars prochain à 19h, une nouvelle séance « Parents informés, enfants en santé » sera offerte sur Zoom. Il s’agira d’un atelier interactif portant sur la pleine conscience, connecter les familles par le plaisir, séance de respiration, stratégies par le jeu pour aider les parents à guider les enfants à surmonter des moments difficiles, stratégies pour aider le stress enfants/parents.

La Dr Jalila Jbilou animera l’activité. Celle-ci occupe actuellement un poste de professeure agrégée à l’École de psychologie et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Elle détient un doctorat en médecine, un certificat de médecin spécialiste en santé publique et un doctorat en santé communautaire. Son domaine d’expertise est l’organisation des services de santé et le transfert des connaissances. Ses recherches se concentrent principalement sur le développement de programmes et de modèles de soins primaires intégrés avec une attention particulière pour l’accès à ces services par les groupes populationnels vulnérables.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Le printemps s’en vient, et Mme Gee-Drisdelle souhaite pouvoir rencontrer ses familles en présentiel lorsque le temps sera beau.

À lire aussi: Un moment de gratitude envers tous les acteurs du milieu de l’éducation

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :