Les belles promenades hivernales sont rares, mais elles existent. Les plages sont toujours accueillantes durant la saison froide. Dans l’est de Saint-Jean, l’un de ces endroits se retrouve dans la péninsule de Red Head à l’anse d’Anthony (Anthony’s Cove).
Pour s’y rendre, on doit se diriger vers la promenade Bayside. À l’intersection du chemin de Red Head, on tourne à droite. On se rend jusqu’au chemin Anthony’s Cove, où on tourne encore à droite. À 500 m, vous stationnez votre automobile au bord de la plage (voir photo).
Cette marche se fait en marée basse avec des bottes de caoutchouc. On doit franchir deux ruisseaux durant le parcours. C’est une promenade très facile et agréable. La plage est toujours dégagée, peu importe la saison; pas de neige ni de glace. Par contre, on doit se préparer pour le vent qui peut être froid, donc portez une cagoule, un bonnet ou une tuque. Le tout est d’une distance de 4 km, soit 2 km à l’allée et 2 km au retour (voir carte Google). C’est donc une balade de 90 à 120 minutes, dépendant de votre vitesse.
Voir le havre différemment
Vous aurez de belles vues sur la baie et le havre. En particulier entre le kilomètre 1 et 1,5 à la pointe de l’anse. Vous pourrez contempler le havre de Saint-Jean d’un angle inhabituel. Le train de la vie quotidienne semblera loin et proche en même temps. De plus, tentez de vous imaginer ce monde avant l’arrivée des Européens. Que ressemblait ce havre, maintenant le cœur industriel de notre chère ville?
Avant la fin de la première moitié de cette marche, vous apercevrez, sans doute, que certains ont décidé que cette plage était une place idéale à déposer des pneus. Ce sont des intrus non voulus pour cette randonnée paisible… C’est assez pour devenir un militant parfois!
Hélas, on ne peut pas faire de la marche à l’anse d’Anthony une boucle, donc on doit faire demi-tour et revenir sur nos pas. Mais, parfois quand on marche dans le sens contraire, on voit des choses nouvelles! Donc, amusez-vous à chercher des panoramas ou des aspects nouveaux lors du retour à la voiture.
Bonne randonnée!
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Du Conseil communautaire Samuel-de-Champlain à l’ARCf de Saint-Jean: une association au service de sa communauté
Quand on parle de l’histoire du Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain, on ne peut pas la découpler de l’ARCf de Saint-Jean. L’Association…
Ce qu’être Noir et immigré veut dire dans la ville de Saint-Jean
L’expérience d’être noir et immigré dans la ville de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, est un parcours à la fois riche et complexe….