Ce vendredi 18 octobre dernier, Alex Hayward, ancien Jaguar et médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024, a fait un retour triomphal au Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean. Douze ans jour pour jour après avoir franchi les mêmes portes, à la suite d’un grave accident de hockey qui l’avait laissé quadriplégique.

Crédit: Eric Kennedy.
Alex Hayward, médaillé de bronze en C3 3000 mètres poursuite individuelle aux Jeux paralympiques de Paris et quadruple médaillé des Jeux parapanaméricains de 2023, a été accueilli chaleureusement par les élèves et le personnel de l’école, qui ont formé une haie d’honneur. Pour l’athlète de Quispamsis et ancien Jaguar, l’accueil l’a profondément ému. «Même si je savais un peu à quoi m’attendre, c’est vraiment venu me chercher», a-t-il expliqué en entrevue. «Voir toute cette belle énergie m’a fait beaucoup de bien! Ça fait plusieurs années que je travaille un peu dans le silence avec l’idée d’être une bonne influence un jour. Et de revenir à l’école m’a fait réaliser tous les énormes progrès accomplis au fil des années, c’était touchant!»
Les élèves et des enfants du CPE Samuel-de-Champlain ont ensuite eu la chance de le rencontrer au Théâtre Louis Vermeersch, où il a généreusement répondu aux questions et signé des autographes. Et il avait également un message pour les jeunes: «Dans la vie, il est très important de se fixer des objectifs, petits ou gros. Et durant ton parcours, entre le point A et le point B, ça ne va pas nécessairement être linéaire. C’est pourquoi il est très important de parfois s’arrêter pour prendre conscience du chemin parcouru, même si parfois ça veut dire que tu as faire des pas en arrière».

Plusieurs personnes sont venues féliciter Alexandre et discuter avec lui. Crédit: Jonathan Poirier.
Après la rencontre dans le théâtre, Alexandre a pu rencontrer des membres de la communauté dans le Salon Irène Grant-Guérette. Les gens ont pu y voir son vélo et ses médailles qui étaient en exposition pour l’événement.
Objectif: Los Angeles 2028
Les prochaines années vont être occupées pour l’ancien Jaguar, qui en plus de sa carrière d’ingénieur, s’entraine sur son vélo au moins une quinzaine d’heures par semaine. «J’aimerais me rendre aux prochains Jeux paralympiques à Los Angeles en 2028. Puis entre temps, gagner quelques médailles dans les courses sur route et prendre de l’expérience m’aideraient beaucoup», de nous confier Alex.
Si l’on se fie à ses plus récents résultats aux Championnats du monde qui ont eu lieu en septembre dernier à Zurich, en Suisse, sa préparation va bon train! Après s’être classé troisième à l’épreuve masculine C3 sur route, Alex a aussi terminé troisième au contre-la-montre. Pas mal impressionnant pour un jeune homme qui n’est pas reconnu comme un spécialiste de la discipline!
Continue sur ta belle lancée, Alex! Sache que tu as maintenant toute une communauté qui pédale avec toi pour te soutenir!
- Alexandre a répondu à des questions d’élèves. Crédit: Jonathan Poirier.
- Michel Côté, directeur de l’ARCf, a remis une lithographie à l’athlète. Crédit: Jonathan Poirier.
- Alexandre a remis à Eric Levesque, directeur du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, un de ses chandails de compétition pour qu’il soit affiché dans l’école. Crédit: Jonathan Poirier.
- Crédit: Eric Kennedy.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Un petit peu d’ici dans le Festival de musique de chambre du Lac Baker
Le Festival de musique de chambre du Lac Baker (FMC), un événement de renommée mondiale qui en sera déjà à…
Détermination et passion: Jacob Murphy prêt à représenter le Canada
Jacob Murphy est peut-être en 9e année au Centre scolaire Samuel-de-Champlain à Saint-Jean, mais déjà, des recruteurs de l’équipe nationale…