Le randonneur raconte

Partagez cet article:

Pierre-André Fruytier et Rodrigue Hébert

Collaboration spéciale

Le Nouveau-Brunswick est un endroit privilégié quand on parle de randonnée.  Pierre-André Fruytier, habitant de la région de Saint-Jean, aime faire des randonnées.  Ce néo-canadien fut attiré à notre région par sa beauté naturelle et va nous partager ses découvertes.  Nous souhaitons que ces textes vous motivent à explorer notre territoire.  Dans ce premier texte, nous allons introduire le sujet et vous inviter à y participer également.

Pourquoi faire des randonnées?

De prime abord, la nature et sa beauté permettent de nous ressourcer.  Une marche dans la forêt ou près de la côte anime les cinq sens de manière revigorante. On peut y passer de beaux moments en famille; on se garde en forme; et on respire l’air frais.  De plus, on peut le faire en toutes saisons.

Quels sont les attraits?

Chaque saison apporte ses couleurs. En hiver, la neige, la glace et, parfois, la pluie rendent les randonnées forestières difficiles et, potentiellement, dangereuses. C’est pour cette raison, les plages sont intéressantes durant la saison froide.  Il faut se méfier des marées (partez vers la mi-parcours de la marée descendante!).  Vous voulez vous promener durant la marée basse, sinon vous risquez de vous trouver à grimper des rochers hasardeux.  Donc, consultez les tables des marées.

À la fin de l’hiver et jusqu’à la mi-mai, la forêt demeure boueuse et difficile à accéder, les plages sont à privilégier.  Mais à partir de la mi-mai, jusqu’à la fin octobre (parfois plus tard, dépendamment de la météo), les sentiers forestiers sont plus attrayants.  Les côtes déchiquetées de la baie de Fundy nous promettent des expériences « surf and turf ».

Les cinq sens

À la fin du printemps, les odeurs de la sève montante dans les résineux, les plantes qui jaillissent du plancher sylvestre, l’iode et les algues marines exprimant leur présence avec une intensité agréable redonnent de la vitalité au randonneur.  Les yeux sont animés par les vues panoramiques le long du littoral océanique ou au sommet des montagnes par les couleurs automnales à perte de vue sur le territoire du Nouveau-Brunswick. On peut entendre les oiseaux vocaliser leur chant d’amour, les mammifères cherchant leur nourriture, les insectes s’occuper de leur besogne. Nos pieds absorbent la souplesse et le confort de la sphaigne d’une forêt asséchée de son humidité printanière. Les baies et les champignons permettent à nos papilles gustatives de goûter au printemps et à notre corps de se nourrir de nutriments utiles et agréables.  Finalement, l’eau de source fraiche ravigote notre bonheur de vivre dans un paradis terrestre méconnu.

Géologie et Histoire

Notre région est un phénomène international quand on parle de géologie.  Il y a des roches et des merveilles géologiques sur notre territoire. Le géoparc Stonehammer est un exemple concret de son importance:

« Dans un paysage créé par la collision des continents, l’apparence et la disparition d’océans, les volcans, les tremblements de terre, les périodes glaciaires et les changements climatiques, le Géoparc Stonehammer présente des récits géologiques provenant du Précambrien tardif il y a un milliard d’années jusqu’à la dernière ère glaciaire, et tout ce qui s’est passé entre ces deux dates : un parc a été créé au sud du Nouveau-Brunswick! »

(À partir de l’adresse <https://www.discoversaintjohn.com/fr/lieu/le-geoparc-stonehammer>)

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick a également de l’information à ce sujet: https://www.nbm-mnb.ca/fr/stonehammer-geoparc/

Au niveau historique, on peut trouver des vestiges de bâtiments militaires, comme le Fort Dufferin, ou bien d’habitations des premiers arrivants du continent européen, ou encore des traces des peuples autochtones.  Parfois, on doit avoir l’œil averti pour remarquer ou trouver ces indices historiques, mais ils peuvent nourrir notre curiosité autour des habitants ayant vécu ici avant nous.

Quelques précautions

En terminant cette rubrique, nous voulons vous signaler quelques précautions.

  • Habillez-vous en fonction de la météo. Les orages et, surtout, le vent peuvent être dangereux.
  • Consultez les tables des marées, si vous allez vous promener sur une plage.
  • Apportez de l’eau dans une bouteille. Évitez les tasses jetables de Tim Horton, il y en a déjà trop dans la nature.
  • Habillez-vous avec des couleurs vives, surtout en période de chasse (automne et hiver).  Cherchez le disque rouge à l’orée de la forêt, aucune chasse n’est permise dans ces lieux.

Vos commentaires

Nous voulons vous inciter à collaborer dans cette série d’articles. Nous espérons vous inciter à tenter quelques circuits intéressants. Mais nous voulons connaître vos souhaits.

  • Avez-vous des sentiers que vous voulez partager avec nous?
  • Quelle longueur de randonnées vous intéresse? 1 heure, 2 heures, plus?
  • Avez-vous des questions concernant le sujet de randonnée dans la région?
  • Toutes autres questions qui vous viennent à l’esprit.

Contactez-nous au rodrigue.hebert@arcf.ca.

Vos courriels vont nous aider à déterminer les sujets des prochains articles qui seront publiés dans la section Chroniques.

Bonne randonnée!

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :