Une soirée particulière
C’était une soirée particulière pour tout le monde ce vendredi 25 février.
Pour le public d’abord, qui n’était pas revenu au Théâtre Louis Vermeersch depuis le mois de décembre et qui allait pouvoir s’évader en mer en ce vendredi soir après avoir affronté la neige qui avait décidé de s’inviter ce soir-là.
Une soirée particulière pour les artistes également, qui attendaient ce passage à Saint-Jean depuis bien longtemps.
Deux tournées reportées
Claude Cormier, artistes madelinot à l’accent prononcé et dont il est fier (à raison) a emmené le public dans son univers. Comme il le dit, ce n’est pas juste une partie des Iles-de-la-Madeleine qu’il emmène avec lui dans son spectacle, il « apporte les Îles sur scène avec le naturel de ses paysages et la poésie des Madelinots« . Il attendait cette tournée depuis un an, repoussée pour cause de Covid, il a même été forcé de revoir le spectacle et de changer de musiciens pour passer d’une formule avec cinq musiciens… à juste trois. Mais il tiens à préciser que « ce n’est pas moins énergique pour autant, un spectacle de Claude Cormier c’est avant tout festif et énergique. »
Et de l’énergie, ils n’en manquaient pas pour emmener le public à la découverte des Îles…
Une sirène, un matelot
Autre tournée reportée, celle de Sirène et Matelot, Patricia Richard et Lennie Gallant, originaires de l’Île-du-Prince-Édouard. La tournée aurait dut avoir lieu en 2020… il y a deux ans. Autant dire que l’envie de jouer et le désir de retrouver le public étaient bien présents pour eux aussi. Sirène et Matelot, c’est le « désir de s’évader, de respirer et de faire une connexion avec soi-même, la nature ou peut-être même avec des êtres mythiques qui peuvent nous inspirer à vivre pleinement. »
Le public conquis a apprécié cette soirée, deuxième soir d’une tournée « Assomption Vie/Radio Canada » qui compte une quinzaine de dates.
La mer également présente au Salon d’exposition
C’est dans le cadre de cette soirée de tournée « Radarts » que la direction des Affaires culturelles a fait le choix d’ouvrir l’exposition de Carole Lulham au Salon Irène Grant-Guérette. L’artiste était présente pour expliquer sa démarche et son univers au public. Une exposition en place pour six semaines au Centre communautaire Samuel-de-Champlain.
Retour en images sur cette soirée :
Une soirée possible avec l’appui des partenaires de la direction des Affaires Culturelles de l’ARCf de Saint-Jean :
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
De l’humour et de l’art visuel pour bien commencer 2025
Les premières activités de l’année de la Programmation de l’ARCf auront lieu le 17 janvier. Nous commencerons avec un apéro…
L’ARCf honorée par le Prix Louis Doucet à la Francofête en Acadie 2024
Lors de la Francofête en Acadie 2024, l’ARCf de Saint-Jean a été honorée par le prestigieux Prix Louis Doucet. Ce…