Le plus ancien musée canadien se refera une beauté

Partagez cet article:

André Magny

Journaliste

Le projet de revitalisation du Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) permettra de plus que doubler son espace grâce aux quelque 12 450 mètres carrés qui seront ajoutés par la firme d’architectes Diamond Schmitt. Face à un lieu splendide, le port de Saint-Jean, ce sera l’occasion, une fois les rénovations terminées, de capturer dans les nouveaux murs l’essence du patrimoine néo-brunswickois formé par ses différentes communautés.

À partir du fleuve Saint-Jean, c’est ce que les visiteurs verront de l’arrière du Musée du Nouveau-Brunswick, une fois les transformations complétées en 2026. Crédit: gracieuseté de Vanessa Burley de Duke Creative Collective.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2024 démarre en trombe pour la nouvelle présidente du conseil d’administration du MNB, Tracy Clinch. Celle qui est aussi présidente et chef de la direction de Masitek, une entreprise de Moncton, spécialisée dans la production de capteurs intelligents, a été nommée à son poste en février dernier pour diriger le CA du MNB. «J’aime les projets qui peuvent améliorer la province», confie celle qui se dit aussi «honorée» qu’on ait pensé à elle pour le poste de présidente au sein du CA du Musée.

Les ajouts d’espace du MNB sur la rue Douglas risquent, en effet, d’améliorer le sort du MNB pour des dizaines d’années à venir. Lorsque la construction de la nouvelle structure sera terminée en 2026 par la firme de construction EllisDon – Mme Clinch n’a pas voulu se prononcer sur une date précise! -, les habitants de Saint-Jean auront accès, dans un seul lieu, à l’ensemble des composantes du MNB. Jusqu’à maintenant, elles sont quelque peu éparpillées dans la ville, comme le Centre d’exposition situé jusqu’en 2022 au Market Square ou encore le Centre des collections et de la Recherche.

«On veut vraiment que les profs viennent avec leurs élèves», insiste Mme Clinch en précisant que le MNB sera un véritable lieu de rassemblement pour la communauté. «En plus de faire place à divers artefacts notamment sur l’histoire et l’archéologie, la nouvelle section du Musée comptera notamment des salles communautaires ainsi qu’un espace pour se restaurer et prendre un café.»

Revitalisons le MNB

Si la programmation n’est pas encore arrêtée, «mais, vous savez, il y aura place pour l’apport des différentes communautés à notre province comme les Acadiens et les Autochtones», précise la présidente, une campagne de financement public sera prochainement lancée sous le nom de Revitalisons le MNB.

Aux 58 millions de $ fournis par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour ces travaux, ainsi que les 50 millions provenant du fédéral, le MNB compte aller chercher quelque 23,7 millions de $ lors de cette campagne. «On va solliciter les entreprises. On va parler avec des fondations dans le monde qui cherchent des sous pour les musées», explique Tracy Clinch. Vanessa Burley de Duke Creative Collective, la firme s’occupant des communications du Musée a mentionné au Saint-Jeannois que la campagne «sera lancée dans quelques mois et qu’elle aura une portée provinciale, régionale, nationale et internationale lorsqu’elle sera annoncée au public et officiellement lancée.»

D’ici là, Tracy Clinch, qui a un mandat de trois ans comme présidente du CA, l’affirme avec certitude: «Je serai là quand les rénovations du Musée seront terminées!»

De nos archives: Le Musée du Nouveau-Brunswick à la recherche de solutions

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :