Le Lycée International Français des Provinces atlantiques à la rencontre du public

Partagez cet article:

Sébastien Caron

Journaliste

Le Lycée International Français des Provinces atlantiques (LIFPA) a tenu sa première réunion d’information le mardi 14 mars dernier, en soirée à Saint-Jean. Cette réunion était destinée aux habitants de la cité portuaire pour leur présenter les spécificités de l’établissement qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2024.

Le directeur de l’établissement, Sylvain Olivier, a rencontré les participants à cette première réunion, accompagné par Johan Schitterer, le consul général de France dans les Provinces atlantiques, et Glen Savoie, le ministre de la Francophonie du Nouveau-Brunswick. Ils en ont également profité pour exprimer leur soutien au projet et leur enthousiasme respectifs quant à la perspective de l’ouverture de ce lycée français dans la région. Cette réunion d’information a été organisée surtout pour informer les habitants de Saint-Jean de l’ouverture prochaine du LIFPA et des spécificités de cet établissement.

Sylvain Olivier a déclaré que le LIFPA offrira une éducation bilingue de haute qualité aux élèves de la région. Il a précisé que le curriculum serait celui de l’éducation nationale française, et que c’est un programme franco-français qui serait proposé aux élèves. Il a également tenu à rappeler que le recrutement de personnel enseignant se fera hors du Nouveau-Brunswick, conformément aux engagements pris auprès des districts scolaires et du gouvernement provincial.

Le directeur de l’établissement, Sylvain Olivier, en entrevue à la radio communautaire C105. Crédit: Sandrine Selway.

Le consul général a souligné l’importance de la présence française dans la région et a exprimé son soutien à l’établissement. Lors d’une entrevue avec la radio C105 au centre communautaire, il a également exprimé son enthousiasme quant à la perspective d’un deuxième lycée français dans la région, et pourquoi pas dans la région d’Halifax.

Le ministre de la Francophonie a quant à lui pris un moment pour rappeler son intérêt pour le projet et à marquer son soutien au futur établissement d’enseignement et a souligné l’importance de ce type d’initiative pour l’avenir de la francophonie dans la région.

Une croissance de la communauté francophone à prévoir

Lors de cette première réunion, le public était malheureusement peu nombreux en raison de la météo capricieuse de cette fin de journée, mais les participants se sont montrés intéressés et ont posé des questions sur le fonctionnement de l’établissement et les critères d’admission. Dans le public, on pouvait trouver des parents, intéressés à l’idée de proposer à leurs enfants de rejoindre les bancs de l’établissement, mais aussi des commerçants de Market Square, curieux et heureux de voir la vie revenir au sein des murs de l’établissement.

Par ailleurs, l’équipe du LIFPA et le consul général de France ont également, en amont de cette première réunion, visité les installations du Centre communautaire Samuel-de-Champlain et ont échangé avec l’Association Régionale de la Communauté francophone (ARCf) de Saint-Jean. Les personnels d’enseignements qui arriveront de France seront accompagnés de leurs familles, et nul doute que l’ARCf de Saint-Jean devra pouvoir répondre aux besoins de ces nouveaux ménages francophones saint-jeannois.

D’autres réunions d’information sont annoncées. Elles auront lieu dans les prochaines semaines et permettront aux habitants de Saint-Jean et des environs de poser toutes leurs questions sur le projet et d’en apprendre davantage sur les avantages qu’il offrira aux élèves francophones de la région. Il est à noter que l’établissement sera situé à la place de l’ancien Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square, et que l’ouverture de ses portes devrait avoir lieu en septembre 2024.

L’ouverture prochaine du Lycée International Français des Provinces atlantiques à Saint-Jean semble être une excellente nouvelle pour la communauté francophone de la région. Il est à espérer que ce projet suscitera l’enthousiasme et le soutien des habitants de Saint-Jean et des environs, en plus de ce qui est montré par les autorités provinciales.

À lire aussi: Le projet de lycée international français ne laisse personne indifférent à Saint-Jean

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :