ConnexionWorks, un organisme de travail collaboratif à Saint-Jean, a reçu un investissement de plus de 472000$ du gouvernement fédéral pour soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation dans la région. L’annonce a été faite le 19 janvier dernier par le député Wayne Long, au nom de la ministre du Développement économique rural et responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Gudie Hutchings.
L’investissement, réalisé par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), permettra à ConnexionWorks de mettre en œuvre un projet pilote de 12 mois axé sur la programmation pour les nouvelles entreprises dans la région de Saint-Jean, y compris la formation, le mentorat et le réseautage. L’organisation travaillera également avec des partenaires académiques et d’affaires pour promouvoir une culture d’entrepreneuriat et d’innovation, avec pour objectif d’augmenter le nombre de nouvelles entreprises et d’entreprises à forte croissance.
Lors de l’annonce, Wayne Long a partagé son expérience personnelle d’entrepreneur et a souligné l’importance du soutien du gouvernement fédéral aux initiatives locales qui favorisent l’esprit d’entreprise et la création d’emplois. «J’ai vécu la vie d’entrepreneur. J’ai vécu la vie d’aller à la boîte postale en croisant les doigts pour que les clients paient les chèques, que je puisse faire la paie, rentrer chez moi et dire à ma femme: Il y avait assez de chèques qui sont arrivés cette semaine, nous pouvons faire notre paie. Nous mettons un peu sur notre ligne de crédit», a-t-il déclaré. Il a ensuite ajouté que le succès des entrepreneurs se traduit en succès pour toute la communauté, puisqu’ils créent des emplois, paient des impôts et stimulent l’économie locale.
Un organisme qui génère de jeunes pousses entrepreneuriales
L’annonce a été faite en présence des deux cofondateurs de ConnexionWorks, Doug Jenkins et Heather Acker, qui ont remercié le gouvernement fédéral pour son appui et ont exprimé leur enthousiasme pour le projet pilote.
Monsieur Jenkins a tenu a rappelé à l’audience la raison pourquoi il a décidé de se lancer dans cette aventure en 2015: « Il s’agissait surtout de rompre la solitude de l’entrepreneuriat, mais aussi d’avoir des personnes pour vous guider dans les moments difficiles et célébrer avec vous dans les moments de réussite. Le financement supplémentaire annoncé aujourd’hui est également un autre niveau de succès».
Pour l’année 2023, le cofondateur affirme que son équipe a eu plus de 501 sessions individuelles avec des entrepreneurs pour du mentorat et du soutien. ConnexionWorks offre plusieurs programmes initiant les participants entre autres aux études de marché, à la fondation d’entreprise, au réseautage et comment faire des présentations à des investisseurs potentiels.
Lors de l’annonce, l’organisme a invité le nouvel entrepreneur Kevin Emsley à prendre la parole. Celui-ci a participé au programme d’étude de marché Venture Validation Program (VVP) et a récemment lancé en début d’année son entreprise Forest Lane Domes and Experiences. Il a tenu à souligner le soutien de ConnexionWorks dans son parcours: «Les gens de ConnexionWorks ont été absolument fantastiques pour nous aider à traverser ces jours difficiles. Avec eux, j’ai aussi pu nouer plus de liens avec les personnes qui suivent le cours avec nous. Nous avons rencontré Uptown Saint John et divers autres, et en travaillant avec eux, nous avons pu avancer.»
À lire aussi: Un engagement fédéral pour répondre à la crise du logement à Saint-Jean
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Port de Saint-Jean: un peu plus haut
Avec l’arrivée fin novembre de deux grues supplémentaires, le Port de Saint-Jean tente ainsi de se positionner comme une porte…
Transport adapté: un nom plus inclusif
Ne cherchez plus à contacter Handi-Bus, il n’y a plus de volant au numéro composé! Depuis fin octobre, le transport…