Malgré les dégâts de l’incendie, le Fort La Tour résiste

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Éditeur/Rédacteur en chef
jonathan.poirier@arcf.ca

Incendie a fort la tourDurant la nuit du 19 mai vers 2h30, un incendie considéré suspect a endommagé le site du Fort La Tour. Ce problème arrive tout juste avant son inauguration prévue en juin cette année. Portrait de la situation.

Malgré les dégâts majeurs, la réplique en bois de pruche du lieu historique a été sauvée de justesse par les services d’urgence. La directrice générale de Place Fort La Tour, Heather Kamerman : «Nous sommes très reconnaissants de la réponse rapide de nos services d’incendie et de police de Saint-Jean. Ils ont évité un incendie et des dommages qui auraient pu être plus importants au fort».

Lorsque la nouvelle a été annoncée en matinée, l’indignation des saint-jeannois a été suivie rapidement d’une vague de soutien. Notamment pour réparer le fort le plus rapidement possible pour qu’il soit prêt à ouvrir. Cette mobilisation est un baume pour l’équipe du site historique selon madame Kamerman. « Être témoin de l’élan de soutien de la communauté et des fournisseurs a été incroyable. Alors que nous évaluons les dommages, travaillons avec la compagnie d’assurance et commençons à élaborer un calendrier pour la reconstruction. »

Quel impact pour Fort La Tour ?

Même si la structure est restaurée rapidement, l’incendie aura quand même des impacts négatifs sur ses opérations. Comme le mentionne Beth Hatt, présidente de Place Fort La Tour: «Notre plan d’autosuffisance sera affecté, car l’incendie signifie une réduction des revenus et une augmentation des coûts au-delà de ce que l’assurance couvrira. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous avons décidé de lancer une campagne de dons de bienfaisance après la vague de soutien que nous avons reçue. Les entreprises et les citoyens auront un moyen simple de faire un don et d’aider. C’est vraiment si réconfortant de voir une telle gentillesse ! Nous sommes aussi résilients que l’histoire de Place Fort La Tour !»

Selon Michel Côté, directeur général de l’ARCf de Saint-Jean, «La construction de la réplique du Fort La Tour est un signe très important. Il démontre bien que les francophones et Acadiens font partie des peuples fondateurs de notre ville. Nos racines sont profondes et il sera bien de pouvoir démontrer aux visiteurs l’importance de notre culture francophone.» Il déplore également l’incendie récent et indique que des ajustements seront nécessaires. Mais que ceci n’empêchera pas l’ouverture de la place du Fort La Tour qui pourra alors dit-il «raconter cette histoire trop souvent méconnue de tous.»

Un projet de longue date

La remise en valeur du site historique du Fort La Tour est un projet qui a pris des décennies à voir sa réalisation. Il aura fallu attendre au 22 juin 2018 pour avoir une annonce importante de la part des gouvernements. Près de 1,2 million de dollars ont été investis par la Ville de Saint-Jean, la province et le fédéral pour mettre en valeur le site. «C’est profondément décevant et décourageant, car je connais la quantité de travail que les gens ont investie dans ce projet. Mais je sais que cette communauté est résiliente et que nous nous reconstruirons et reviendrons plus forts.» ajoute Wayne Long, le député de Saint-Jean/Rothesay.

Près du site, un banc de parc en composite a été incendié durant la même nuit. Ce qui laisse les autorités suspecter un acte criminel. Une enquête par l’unité des crimes majeurs de la police de Saint-Jean est en cours. Toute personne ayant de l’information à ce sujet doit appeler au 506-648-3333.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :