Le documentaire sur le projet Sam Chante est en production

Partagez cet article:

Laurent de Lavenne

Agent de communications
Affaires culturelles de l'ARCf
laurent@chqc.ca

Extrait du documentaireS’il y a une initiative locale qui fait rayonner toute la communauté francophone et scolaire du grand Saint-Jean c’est bien le projet Sam chante! Imaginez 200 élèves des écoles Samuel-de-Champlain et des Pionniers sur une même scène. Accompagnés d’un artiste «parrain/marraine». De grands moments d’émotions, de bonheur et de fierté pour les enfants, les invités et les familles. Et ce, depuis 2015!

En cette saison culturelle si particulière, rythmée par les reports et les annonces de la Santé publique, Rodney Doucet, directeur des Affaires culturelles de Saint-Jean, a pris le pari de faire réaliser un documentaire «du meilleur» des différentes éditions par le premier parrain, Christian «Kit» Goguen.

Une belle occasion pour moi de jaser avec le talentueux musicien et parolier de ce travail très minutieux, gorgé de bonnes ondes et de beaux moments et de vous livrer le contenu de notre discussion.

J’ai tout d’abord voulu savoir quels étaient les souvenirs qu’il gardait de son expérience à Sam chante. Sa réponse a été rapide et toute en humilité: «Sam chante ce n’est pas juste un spectacle. C’est un processus qui les (enfants) suit pendant un an. Un investissement en famille, c’est ce qui m’a fait tripper ! C’est un cadeau extraordinaire que j’ai reçu. Une tonne d’amour, rien de comparable dans toute ma vie d’artiste. Un des moments les plus riches en émotions.»

Comment as-tu réagi à la demande de Rodney Doucet qui t’a offert cette nouvelle mission de réaliser un documentaire sur Sam chante ?

«Je savais que j’allais vivre et revivre de grands moments, à travers tout le matériel que j’ai reçu.
J’ai aussi pris la mesure du travail colossal engagé par Rodney, Annie et toutes les équipes impliquées.
Le goût d’aller chercher les impressions de tous les intervenants, les enfants, les familles, etc.»

Quelle a été ta première réaction lorsque tu as reçu le matériel filmé tout au long de ces cinq éditions ?

« (Rires) je vais avoir besoin d’un disque dur externe de plus grosse capacité! 10-12 heures, plus les interviews, il va falloir extraire l’essence de tout cela pour un résultat de 45 minutes.»

As-tu des idées de la direction que tu veux prendre, quelle est ta vision ?

«Je veux pouvoir partager ce que Sam chante représente au niveau culturel, au niveau identitaire. On parle de jeunes nouveaux arrivants qui ont pu s’intégrer au niveau scolaire et comment le projet les a aidés par le biais d’apprendre des paroles et de connaître des chansons francophones. Il va y avoir des interviews très touchantes et je vous promets d’y aborder plusieurs facettes.»

Au niveau de ton agenda, tu as déjà pris part à une première ronde d’entrevues, peux-tu nous en dire plus ?

«L’idée est de faire parler plusieurs des personnes qui ont été impliquées de près ou de loin aux différentes éditions. Elles sont très impatientes de retrouver et de faire partager la magie du spectacle, offert par les enfants à l’artiste, mais aussi aux familles.»

Il est temps de laisser Christian retourner à son travail, je lui laisse donc le mot de la fin: «Préparez-vous à ressentir cette magie, car quand on assiste à Sam chante, on vit un échange qui ne s’explique pas tellement il est intense».

Plus d’infos sur Sam Chante : http://saintjeanarts.ca/

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :