Le lundi 18 octobre dernier, le Conseil municipal de Saint-Jean a dévoilé ses 23 priorités pour les quatre prochaines années. Celles-ci sont regroupées sous cinq axes: croissance, écologie, appartenance, déplacement et rendement.
Croissance
La Ville se donne comme objectifs une croissance démographique annuelle de 2% et une croissance annuelle de l’assiette de l’impôt foncier de 3%. Considérant le contexte des hausses historiques des évaluations foncières les plus grandes depuis 20 ans, et la demande du ministre des Gouvernements locaux et de la réforme de la gouvernance locale de diminuer les taxes foncières, la mairesse Donna Reardon tient à préciser:
«On parle ici d’une hausse du revenu des taxes et non d’augmentation des taxes. On peut augmenter nos revenus en augmentant le nombre de nouvelles résidences et de bâtiments industriels sur notre territoire, parce qu’on génère de nouveaux paiements de taxes sans affecter les constructions existantes. Le modèle actuel permet aux villes de recevoir 100% des taxes résidentielles et 55% des taxes pour les bâtiments industriels. Augmenter le nombre d’habitations construites est alors notre meilleure option de croissance.»
La mairesse dit aussi que Saint-Jean ne bénéficiera pas autant des hausses des évaluations foncières, puisque 20% des propriétés n’ont pas enregistré d’augmentation cette année, comparativement à Fredericton et Moncton dont seulement 3% n’ont pas eu de hausse de valeur.
Écologie
Le Conseil municipal veut faire preuve de leadership en matière de protection de l’environnement. Il souhaite adopter un plan de lutte contre les changements climatiques, atténuer les risques pour les infrastructures et s’inspirer des tendances émergentes. Madame Reardon affirme que des changements sont déjà en cours et que des fonds du fédéral aident à cette transition. L’exemple le plus récent qu’elle mentionne est la relocalisation de la sous-station d’électricité située sur la rue Smythe, qui est proche du bord de l’eau, vers Paradise Row. Cette nouvelle sous-station sera d’ailleurs connectée au projet d’éoliennes Burchill Wind Energy. Celui-ci devra être opérationnel à la fin de 2022.
Appartenance
Pour assurer la rétention des jeunes et des nouveaux arrivants, le Conseil veut améliorer le sentiment d’appartenance des Saint-Jeannois. Pour y arriver, il vise à renforcer les groupes de voisinage, promouvoir la culture, favoriser la diversité et l’inclusion et favoriser l’établissement de logements abordables. Au sujet du logement, la mairesse dit que la Ville peut inciter la construction de logements abordables en donnant des terrains avec des conditions ou en accordant des exceptions à des règlements municipaux, tel que le droit de dépasser la hauteur maximale d’un bâtiment, aux promoteurs en échange d’unités abordables dans les nouveaux édifices.
Déplacement
En matière de transports, la Ville veut créer un équilibre entre les différents modes de transports. Actuellement, l’automobile prend trop de place. Cet équilibre devra aussi être intégré, accessible et sécuritaire, en particulier pour les piétons et les cyclistes. La mairesse Reardon souligne que le réseau d’autobus est aussi un grand défi:
«Nous avons une ville de plus de 300 kilomètres carrés, ce qui est très difficile à bien desservir. Et nous manquions surtout de données sur l’utilisation du service. Les seules données dont nous disposions étaient les paiements des utilisateurs, ce qui ne calcule pas bien le trafic des usagers. La Ville gère maintenant le service et nous pourrons le réformer, parce qu’un bon système de transports en commun est l’une des clés du succès de toute grande ville.»
À lire: Ville ou banlieue? Saint-Jean victime des choix individuels
Rendement
La Ville veut optimiser son rendement en améliorant sa capacité financière tout en étant transparente et en mesure d’offrir de meilleurs services au public. Trouver de nouvelles façons de générer des revenus et partager des coûts avec des partenaires régionaux sont dans la mire de Conseil municipal. Cependant, ça ne sera pas une tâche facile:
«Les villes sont prises dans un système patriarcal où c’est la province qui décide pour tout. Le gouvernement provincial autorise seulement celles-ci d’avoir des revenus avec leurs taxes foncières. Elle a aussi le dernier mot sur toute autre initiative. Pourtant, quand tu as des enfants, tu devrais vouloir qu’ils aient du succès dans ce qu’ils entreprennent. La province devrait penser comme ça avec ses villes.»
La liste des priorités du Conseil municipal est disponible ici.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Transport adapté: un nom plus inclusif
Ne cherchez plus à contacter Handi-Bus, il n’y a plus de volant au numéro composé! Depuis fin octobre, le transport…
Médisanté: 15 bougies à souffler en français
Véritable projet-phare de la communauté francophone de Saint-Jean, le Médisanté est à la fois synonyme de résilience et de croissance….