L’association Ubuntu Inc. célèbre la francophonie à Saint-Jean

Partagez cet article:

Théophile Mbemi Youssi

Enseignant-suppléant et promoteur culturel-artistique

Face aux besoins spécifiques d’une communauté d’Afrique sub-saharienne d’immigrants sans cesse croissante dans la ville de Saint-Jean et au Nouveau-Brunswick, l’association ethnocommunautaire Ubuntu Inc. est née officiellement en février 2019; après une période de gestation qui durait depuis 2017.

Sous le leadership participatif des pionniers de la première heure, Yanique NOUTEPING, Leonard NKENGUE, Théophile TALLA, Chanine NOUAH KWENKOUA, Sandrine TATAW, auxquels viendront s’adjoindre, dans un élan de construction progressive, Guy D. TAKAM, Pierre-Emmanuel NYOPE et bien d’autres personnalités et familles. L’idée a fait son chemin et pour emprunter à un de ses illustres membres aujourd’hui résident à Moncton, P.-E. NYOPE. Elle a compté parmi ses membres des ressortissants de plusieurs statuts: étudiants, travailleurs et chercheurs d’emplois et nationalités… Camerounaise, Congolaise, Togolaise, Burundaise, Nigériane, Centrafricaine et Ivoirienne.

Ubuntu, de son concept philosophique africain signifie… «je suis parce que nous sommes». Un concept popularisé par les prix Nobel de la Paix Nelson Mandela et Desmond Tutu de l’Afrique du Sud. L’association ambitionne dans la ville de Saint-Jean d’œuvrer pour l’intégration et la satisfaction des besoins auxquels font face des immigrants originaires de près de 48 pays africains en vue de participer au chantier fédéral de construction de la diversité et du multiculturalisme. Ubuntu, c’est la culture de l’interdépendance des membres de la communauté au delà des origines et cultures diverses. Ubuntu c’est l’Humanité dans toutes ses richesses!

Ubuntu, c’est l’ouverture

Constitué à l’origine pour «rassembler les familles d’ascendance d’Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et du Pacifique», Ubuntu demeure résolument ouvert à toutes les Communautés. LES PORTES D’UBUNTU SONT PERMANAMENT OUVERTES.

Par delà son incorporation en février 2019, suite à son AGE constitutive de décembre 2018, les membres d’Ubuntu, en attendant de pouvoir s’offrir un siège, se rencontrent mensuellement, au domicile d’un des leurs pour vivre la chaleur villageoise africaine; discuter dans la convivialité des « problèmes de famille » et échanger sur leur meilleure contribution au développement de la ville, et du Canada, terre d’opportunités!

Plusieurs activités cette année

Crédit: Claude Emond.

Au titre d’autres activités, on cite l’assistance aux nouveaux arrivants, le traditionnel BBQ annuel organisé en été, très couru et ouvert au public, les nombreux événements suivis de soutien aux membres, en temps de malheur comme de bonheur.

Cerise sur le gâteau, Ubuntu Inc., organisme à but non lucratif, a saisi cette seconde perche que lui a tendue Sandrine SELWAY, directrice de la Programmation sociale et culturelle à l’ARCf de Saint-Jean, pour participer et prendre part le dimanche 5 novembre 2023 au lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone. Cet événement a vu réunis dans un village coloré et aux senteurs franco-africaines, Norélice MBOUTOU, graphiste, artiste, et peintre originaire du Congo, Li-Anne NANA MBEMI, écrivaine, artiste chanteuse-interprète en herbes d’origine camerounaise et bien d’autres exposants d’œuvres d’arts traditionnels africains, de vêtements et de gastronomie épicée. Plusieurs étaient présents pour célébrer la francophonie et la francophilie au Centre communautaire Samuel-de-Champlain. De très beaux moments pour la communauté, qui ont débuté avec en ouverture, la projection d’un film du cinéma familial très édifiant intitulé « Dounia et la princesse d’Alep ».

Norélice MBOUTOU, qui explore le réalisme et l’abstraction pour célébrer la femme et la profondeur de ses racines africaines, fait désormais partie d’une liste restreinte de 15 nouveaux artistes ajoutés au registre d’artistes professionnels du N.B. Les écoles peuvent les contacter pour des projets dans le cadre du « Programme Artistes à l’école placé sous l’égide d’Arts Culture NB ». Pour la circonstance, et jusqu’au 7 décembre, le Salon Irène Grant-Guérette du Centre communautaire Samuel-de-Champlain servira de galerie d’arts pour l’exposition «Black HAIRitage».

Li-Anne NANA MBEMI, révélation de la chanson franco-africaine à l’International FestiCulture 2023 creuse son sillon, partagée entre la vocation pour ses études en médecine qu’elle ne voudrait pour rien au monde interrompre et sa passion pour la chanson. Elle l’a hérité du chant chrétien et de sa proximité d’avec sa grand-mère avec qui, depuis l’enfance, elle chantait dans la cuisine et à l’école du dimanche.

Contactez-nous!

D’autres activités sont à venir ! Vous pouvez contacter l’association par courriel au associationubuntu.nb@gmail ou par téléphone au 506 380-1344 ou 506 721-1310. L’organisme a besoin du soutien de la ville, de la communauté francophone et d’autres partenaires sociaux pour plus de visibilité.

Des remerciements à l’endroit de l’Association Régionale de la Communauté francophone, à la radio locale C105/ICI MÉDIAS, à l’équipe du journal Le Saint-Jeannois et au Centre des Nouveaux Arrivants de Saint-Jean pour la collaboration future et la visibilité qu’ils accordent à l’Association présidée par Hyacinthe M. Maga.

Pour que vivent l’immigration francophone et la francophonie à Saint-Jean!

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :