L’art des fenêtres de France Gagnon

Partagez cet article:

Omram Kouamé

Adjoint aux communications et marketing
ARCf de Saint-Jean

France Gagnon se présente comme une personne extravertie qui aime beaucoup travailler de ses mains. Ayant fait des cours de fleuristes, elle n’hésite pas à partager son art avec son entourage.  

France Gagnon. Crédit: Gracieuseté.

Native de Saint-Quentin au nord-est du N.-B., c’est à cet endroit qu’elle a habité depuis sa naissance. À côté du fait d’aimer les fleurs, la fibre artistique qui réside en elle l’a conduite à s’intéresser à la peinture depuis plusieurs années, et si l’on s’en tient à ses dires: «ce qui était un passe-temps est devenu maintenant une passion». Les moyens ou médiums qu’elle utilise sont variés et multiples, parmi lesquels on retrouve l’huile et l’acrylique.

L’artiste a présenté quelques expositions en groupe et solo entre autres au FAVA 2015, au Quai des artistes à Caraquet, à la galerie Restigouche et aussi au Symposium Festival des Couleurs de Shediac. Une belle occasion se présente aujourd’hui et pour elle «c’est une fierté de pouvoir exposer à Saint-Jean bientôt dans les mois de septembre et octobre et d’ailleurs le thème que je présente est ‘‘L’art d’ouvrir une fenêtre’’».

Comment décrire son art?

On retrouve chez chaque artiste une façon particulière de se présenter et de faire les choses. Manifestement, cela est possible en raison de leur différents caractères personnels et artistiques. France Gagnon a elle aussi la formule qu’elle veut présenter au monde. Avec son style particulier, c’est avec du recyclage accompagné de quelques éléments de la nature qu’elle a décidé de produire ses œuvres.

Elle avance: «De nos jours, le recyclage est important dans la société alors, de là m’est venue l’idée de préparer quelque chose sur d’anciennes fenêtres. Je trouve que le projet est particulier et chaque place est préservée. Je l’ai restauré, mais aussi j’ai acheté des éléments naturels qui font que chaque fenêtre avec l’usure du temps est originale».

Tout étalage par écrit d’évènements qu’il faut vivre par sa présence est inutile même si on décide de faire des pages et des pages. C’est pour cette raison que le 10 septembre prochain à compter de 19h au Salon Irène Grant-Guérette dans l’établissement du Centre communautaire Samuel de Champlain seront présentées les œuvres de l’artiste peintre. Celle-ci sera présente pour rencontrer la communauté pour une soirée vins et fromages. Son objectif dans cette prochaine exposition, et comme elle le mentionne, c’est que les gens voient le travail avec la minutie qu’elle a mis dans les œuvres et qu’ils prennent le temps de les admirer.

Et, pour terminer dans une bonne coordination avec tout ce qui précède, il est important de noter que les dates de l’exposition sont du 10 septembre au 21 octobre inclusivement.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :