Lors de la Francofête en Acadie 2024, l’ARCf de Saint-Jean a été honorée par le prestigieux Prix Louis Doucet. Ce prix, qui récompense l’excellence d’un diffuseur pour la qualité de sa programmation multidisciplinaire, souligne également la hardiesse, la vision et le leadership dont la programmation de l’ARCf a fait preuve, par l’entremise de sa directrice de la Programmation, Sandrine Selway.
La remise de ce prix a eu lieu lors de la cérémonie d’ouverture de la Francofête devant une assemblée de dignitaires représentant de la province, de la France, de Patrimoine Canada entre autres, ainsi que de diffuseurs locaux et internationaux. Il s’agit d’une reconnaissance appréciée pour l’engagement de l’ARCf envers la promotion des arts et de la culture francophone dans la région.
« Je suis profondément honorée d’avoir reçu le Prix Doucet seulement deux ans après ma prise de fonction en tant que directrice à la programmation de l’ARCf de Saint-Jean. Cette récompense représente non seulement une reconnaissance de mon travail, mais aussi un encouragement à poursuivre ma passion pour les arts francophones», affirme Sandrine Selway. « J’en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont cru en moi et soutenu mon parcours. Votre confiance et votre soutien sont une source inestimable d’inspiration. Merci également au public qui ose venir découvrir et soutenir la programmation offerte au centre communautaire, sans vous, les artistes francophones ne pourraient pas continuer à faire rayonner notre belle francophonie!»
Lancement du projet Flash Culture
En parallèle de cette célébration, la semaine de la Francofête a également été marquée par le lancement du projet Flash Culture. Cette initiative, portée par le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), vise à immerger les jeunes de la 9e à la 12e année dans l’univers du spectacle. Les participants ont eu l’opportunité de rencontrer des artistes et des professionnels du milieu, d’échanger et de partager leur vision pour l’avenir du spectacle. Ce projet, qui a débuté en 2015, continue de susciter un grand enthousiasme et de former la relève artistique de demain.
Trois élèves de la 10e et 11e années du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, Fannie, Jacky et Emily, participent à l’initiative Flash Culture avec comme marraines Béatrive Vermaut, Agente de développement communautaire culturel et sportif et Sandrine Selway.
Flash Culture vise à encourager les jeunes à suivre un plus grand nombre d’activités culturelles, et de les intégrer à l’organisation de spectacles ou à des activités culturelles et communautaires.
La directrice de la Programmation est très fière de l’implication des élèves: «Nous avons progressé ensemble sur la Francofête, et depuis avons déjà fait deux rencontres pour la mise en place de la structure du projet. Cette initiative est vraiment excellente, et je me trouve chanceuse d’avoir ces trois jeunes filles comme partenaires pour la réalisation de ce nouveau projet communautaire. En effet, elles ont la charge de trouver un public cible et un artiste de leur choix qui fera partie de la saison 2025-2026 de la programmation communautaire culturelle.»
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
De l’humour et de l’art visuel pour bien commencer 2025
Les premières activités de l’année de la Programmation de l’ARCf auront lieu le 17 janvier. Nous commencerons avec un apéro…
Le trio country Les Leblanc sera en spectacle à Saint-Jean
La programmation culturelle de l’ARCf de Saint-Jean est heureuse d’annoncer le passage du trio country acadien Les Leblanc, Pas d’proche…