L’année 2025 marque un double anniversaire important pour la communauté francophone de Saint-Jean. Non seulement la création du Conseil communautaire Samuel-de-Champlain célèbre son 40e anniversaire, mais cette année coïncide aussi avec l’ouverture officielle du Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain en 1985, devenu un pilier pour la francophonie dans la région.
Rebaptisée Association Régionale de la Communauté francophone (ARCf) de Saint-Jean en 1999, l’organisation prévoit une série d’activités spéciales pour commémorer ces quatre décennies d’engagement au service de la communauté.
Un logo et une célébration pour marquer l’année
L’ARCf a dévoilé un logo spécial pour célébrer cet anniversaire historique. Symbole de résilience et de réussite, ce visuel accompagnera toutes les initiatives de l’année.
Le point culminant des festivités aura lieu le jeudi 20 mars, lors de la Journée internationale de la francophonie. Cet événement promet d’être un moment fort pour souligner les 40 ans de contribution à la vitalité francophone dans cette région majoritairement anglophone. Plus de détails sur cette célébration seront communiqués sous peu.
Une lithographie pour immortaliser la richesse francophone
Dans le cadre des célébrations, l’ARCf a lancé un appel d’offres pour la création d’une lithographie commémorative. Cette œuvre d’art visuel devra capturer l’essence de la francophonie saint-jeannoise en intégrant des éléments distinctifs tels que l’Acadie, le grand Saint-Jean et la langue française. Les artistes intéressés ont jusqu’au 10 mars pour soumettre leur proposition d’œuvre. Celles-ci seront évaluées lors d’une exposition qui aura lieu durant la Semaine provinciale de la fierté française (17 au 21 mars 2025). Le 20 mars, nous dévoilerons le nom de l’artiste qui aura été sélectionné par le jury.
Un regard sur l’histoire dans Le Saint-Jeannois
Depuis 2002, le journal Le Saint-Jeannois met en lumière les accomplissements des francophones de la région. Chaque mois, nous allons sortir de nos archives une manchette ayant marqué la communauté pour célébrer les succès des francophones de la région.
«Depuis 40 ans, l’ARCf a travaillé sans relâche pour offrir une gamme impressionnante de services essentiels. De nos centres de la petite enfance à Médisanté, en passant par notre station de radio et plus récemment La Croisée, les francophones de Saint-Jean peuvent choisir de vivre pleinement leur francophonie. Nous continuerons à renforcer nos services pour répondre aux besoins de notre communauté» affirme Michel Côté, directeur général de l’ARCf.
Philippe Richard, président du conseil d’administration de l’ARCf, a ajouté: «La communauté francophone du grand Saint-Jean peut être fière de ses nombreuses réalisations. Le français rayonne dans notre région, et nos 40 ans d’histoire témoignent de la force, de la détermination et de la résilience des francophones d’ici. Nous devons certainement continuer à bâtir sur ces bases solides pour faire rayonner davantage la francophonie et assurer son épanouissement pour les générations futures.»
De nos archives vidéo:
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
De belles soirées pour finir l’année 2024 en beauté
Un autre souper/spectacle de Noël réussi pour le club de l’âge d’or 50+ Le 6 décembre dernier, le club de…
Le Casse-Noisette célèbre ses 20 ans
La Fée Dragée, le Casse-Noisette, le Prince Cavalier, des jouets et des bonbons vivants – tels ne sont que quelques-uns…