Vous pensez à arrêter de fumer ou à réduire votre consommation de produit de tabac? Quelqu’un que vous connaissez y songe? Vous n’êtes pas certain comment vous y prendre pour faire ce changement? Et bien, il y a de l’aide pour cela! Et cette aide s’applique si vous consommez le tabac sous une forme quelconque; telle que la cigarette, cigare, pipe ou sans fumée (le vapotage).
Dominique Daigle, agente de développement communautaire, est disponible à toute la communauté pour vous soutenir et vous guider dans votre cheminement. Le soutien est basé sur le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT). Il s’agit d’une approche simple et systématique pour aider les gens et à augmenter leurs chances de cesser de fumer en utilisant les meilleurs traitements éprouvés scientifiquement. Ce modèle est utilisé partout à travers le Réseau de santé Horizon.
Qu’est-ce que ça inclut?
Premièrement, c’est un soutien gratuit individuel qui respecte votre rythme et vos besoins et qui inclut des rencontres et suivis téléphoniques. Cela inclut de l’aide dans votre réflexion de cesser de fumer ainsi que:
- Des stratégies efficaces pour faire face au sevrage de la nicotine;
- Des stratégies pour prévenir la rechute;
- Du renseignement sur les traitements pharmacologiques;
- Des outils efficaces et pratiques;
- Aider à élaborer un plan d’abandon.
Saviez-vous que…
Cesser de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre santé et amène plusieurs bienfaits. Quand vous cessez, votre corps commence à guérir presque immédiatement. Après 20 minutes, votre tension artérielle et votre pouls redeviennent normaux. Après seulement huit heures, vous respirerez beaucoup mieux et votre corps retrouvera son taux d’oxygène normal. Une journée plus tard, vos poumons commenceront à se nettoyer. Et cela ira de mieux en mieux.
Des études ont démontré qu’à chaque tentative, vous augmentez vos chances d’arrêter de fumer une fois pour toutes. Il est prouvé que la chance de réussite de l’abandon du tabac double lorsqu’on entame un traitement pour remplacer la nicotine et qu’elle triple lorsqu’on participe à un programme de suivi.
Que vous en soyez simplement à l’idée de cesser de fumer, ou que vous ayez décidé d’arrêter, vous trouverez tout le support dont vous avez besoin en contactant Dominique Daigle au 506-650-6536 ou par courriel, dominique.daigle@horizonNB.ca. Son bureau est situé dans le Centre communautaire Samuel-de-Champlain.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Quelle belle semaine fut ce temps de Pâques!
La Paroisse Saint-François-de-Sales était occupée presque tous les jours, comme toute semaine sainte peut l’être avec la Passion du Christ…
Nicole Arseneau Sluyter: s’engager pour faire une différence
Nicole Arseneau Sluyter est fière d’être originaire de Balmoral, d’habiter Saint-Jean depuis 38 ans, d’être maman d’une jeune fille travaillant…