Savez-vous que les blessures non intentionnelles causées par les collisions automobiles demeurent la principale cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans?
La meilleure protection offerte à ceux-ci est l’utilisation d’un siège d’auto qui est correctement installé de façon conforme aux directives du fabricant, et du manuel de votre voiture. De plus, une récente étude a démontré que 73% des sièges d’auto n’étaient pas installés ou utilisés correctement. Le meilleur siège d’auto est toujours celui qui répond aux critères de votre enfant, de votre budget, de votre véhicule et qui sera correctement utilisé pendant chaque déplacement. Un siège d’auto optimisé peut réduire le risque de blessure mortelle de 71%.
Deux personnes formées dans le Centre communautaire Samuel-de-Champlain
Christine (intervenante à la petite enfance et en francisation de l’ARCf) et Dominique (agente de développement communautaire pour la Régie de santé Horizon) ont suivi une formation de technicien en sécurité des enfants passagers (TSEP) offerte par l’Association pour la sécurité des enfants passagers du Canada (ASEPC). La formation de 24 heures s’est déroulée à Moncton du 3 au 5 juin 2022.
L’ASEPC est un organisme national à but non lucratif, formé en 2011. Elle vise à doter les Canadiens des compétences nécessaires afin de transporter de façon sécuritaire les enfants et les jeunes voyageant en véhicules motorisés.
Cette formation leur a donné un vaste éventail d’informations et de connaissances sur la sécurité des enfants passagers incluant: les meilleures pratiques, l’utilisation des sièges d’auto et les lois entourant ce sujet. Christine et Dominique sont maintenant certifiées afin de pouvoir utiliser leurs compétences techniques et pratiques pour aider les familles à garder leur enfant en sécurité dans la voiture.
Si vous ne savez pas comment installer votre siège d’auto, vous n’êtes pas sur si vous l’avez bien fait ou vous avez des questions sur quand et comment faire la transition à la prochaine étape, vous pouvez contacter Dominique (650-6536) ou Christine (658-4600, poste 2101) pour prendre un rendez-vous. Elles se feront un plaisir de vous aider et répondre à vos questions.
Faire vérifier l’installation de son siège d’auto par un technicien en sécurité des enfants passagers (TSEP) vous donnera la paix d’esprit, sachant que vos enfants voyagent de façon sécuritaire chaque fois.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Le Casse-Noisette célèbre ses 20 ans
La Fée Dragée, le Casse-Noisette, le Prince Cavalier, des jouets et des bonbons vivants – tels ne sont que quelques-uns…
Deux nouvelles initiatives radio pour faire entendre la communauté
Cmédias, le plus important regroupement de radios communautaires francophones au Canada, propose une nouvelle proposition inédite: Radio et communauté sur…