La techno et les sages

Partagez cet article:

Rodrigue Hébert

Facilitateur communautaire
rodrigue.hebert@arcf.ca

Une amie m’a déjà raconté que son père lui demandait pourquoi elle était si stressée. Elle lui a expliqué que dans son temps à lui, s’il recevait une lettre de ses superviseurs, il avait le temps d’ouvrir la lettre, d’y réfléchir, de rédiger la réplique et de l’envoyer par courrier. Le tout prenait une matinée, peut-être. Mais si on inclut l’écriture initiale, l’envoi, la réception, l’écriture de la réponse et de l’envoi de celle-ci, le tout prenait peut-être trois à cinq jours. Maintenant, les gens reçoivent une dizaine, une vingtaine, voire même une centaine de ces lettres par jour. Et on s’attend à une réponse immédiate!

Dans ce maelstrom, les personnes âgées ont de la difficulté à s’y retrouver. Dans cette première chronique « techno» pour les ainés, je vais tenter de démystifier la technologie informatique. Je ne prétends pas tout connaître, encore moins tout comprendre. Le but ultime sera ultimement de mieux s’outiller et de mieux naviguer sa vie avec ces outils numériques.

On dit parfois que la technologie et les ainés ne font pas toujours bon ménage. Dans l’ère du mouvement constant, les ainés sont souvent laissés derrière. Comment peut-on éviter la dérive? Comment les ainés peuvent-ils naviguer le cyberespace sans appui constant? En tant que francophone à Saint-Jean, comment peut-on trouver des ressources en français pour nous appuyer?

Les milliers de possibilités de la techno

L’informatique pose un défi particulier. Les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables, l’iPhone et l’Android typiques d’aujourd’hui sont l’équivalent des appareils énormes des années 1950 qui occupaient tout un étage d’un édifice ou même la grandeur de l’immeuble en question.

Ces instruments modernes sont une fraction de la grandeur initiale et peuvent accomplir des trillions d’opérations additionnelles. Il est possible avec ces outils de démarrer une voiture, une télévision, le chauffage de la maison et la cuisinière. On peut consulter notre agenda, notre quotidien, notre annuaire téléphonique personnalisé, notre compte de banque, nos investissements, nos photos des enfants et notre présentation PowerPoint que nous présentons ce matin. On peut le faire tout en écoutant notre musique, nos balados, les infos ou simplement des bruits «naturels». Vous n’avez pas encore vérifié vos courriels, vos messages textes ou vos fils d’actualités, mais c’est ce qui s’en vient. Par la suite, vous pouvez appeler les gens qui ont besoin de rappel et les gens qui vous aiment. Vous n’êtes pas assis à votre bureau encore!

Est-ce étonnant que la techno puisse en dépasser certains?

Les questions à se poser

DONC, pour banaliser le tout, vous n’avez pas besoin de connaître tout sur votre téléphone intelligent. Concentrez-vous sur ce qui est utile pour vous! Vos enfants et vos voisins vont vous parler de la dernière fureur, «Application X fait telle chose et facilite ma vie». C’est probablement vrai pour eux, mais avant que vous embarquiez, posez-vous les questions suivantes:

  1. À quoi ça sert?
  2. Est-ce que j’ai besoin de ça?
    1. Sinon, on n’en parle plus.
    2. Si peut-être, est-ce que je peux le faire autrement et que c’est plus facile pour moi comme ça?
    3. Si oui, est-ce facile à utiliser? Sinon, on n’en parle plus.

Si on n’utilise pas le plein potentiel de l’appareil, pourquoi en avoir un? Bonne question! L’avantage premier de cet instrument est que ça nous permet de rester en contact avec nos proches facilement. Le reste est de la fioriture! Si c’est votre seule raison, n’allez pas vous chercher les machins à 1 000$. Achetez-en un usager pour une centaine de dollars, c’est suffisant!

Pour les gens d’une certaine sagesse, c’est tout ce qu’ils ont besoin. Dans ma prochaine chronique techno, nous entamerons une discussion sur certains termes techniques: données cellulaires (DATA) et WI-FI.

Ne manquez pas la suite: La techno et les sages 2

Ne manquez pas l’émission radio « L’actualité vue par les ainé-e-s » en onde sur CHQC 105,7 FM.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :