Il fut un temps où le téléphone était un outil de communication à distance par excellence. Si on était dans un pays lointain, comme la ville d’à côté, on devait trouver une cabine téléphonique, se gréer de sous, composer le numéro et espérer que la personne à l’autre bout du fil était à la maison ou près de l’appareil.
Si on cherchait une adresse particulière, on consultait la carte touristique de la région. Si on voulait écouter la musique, on devait syntoniser notre radio, sélectionner un CD ou une cassette. Si on voulait vérifier l’heure de notre rendez-vous, on feuilletait notre agenda en papier. Si on voulait voir le dernier film de Steven Spielberg, il y avait le cinéma ou la location de cassettes vidéo.
Depuis une trentaine d’années, je ne vous apprends rien, nous avons vécu une révolution technologique énorme quand on parle du « téléphone ». Est-ce que le « smartphone » est un téléphone ? Oui, mais, un gros « mais ». Il est beaucoup plus que ça.
Dans ma première chronique, j’expliquais que si vous ne comprenez pas la fonction que votre appareil vous offre, laissez tomber et restez avec la version simplifiée. Ici, je vous propose les bienfaits et les limites du téléphone intelligent tout en tentant de démystifier cet instrument.
Un téléphone intelligent est-il un téléphone « intelligent » ?
Un téléphone intelligent, selon Antidote (édition 2020), propose qu’il soit un « téléphone cellulaire intégrant un assistant numérique personnel et permettant de transmettre des données aussi bien que la parole ». L’intelligence suppose une conscience de soi et de l’autre. Elle suppose aussi une capacité de compréhension et également la capacité d’apprendre et d’améliorer ses connaissances. Donc, on peut dire que notre appareil numérique possède une capacité « intelligente ». On ne doit cependant pas la confondre avec la sagesse.
Un des éléments clés d’un téléphone intelligent est qu’il peut nous appuyer dans nos démarches quotidiennes. Il peut servir de réveil, d’agenda, de « divertisseur » en chef, de téléphone, de messagerie express, de vidéophone, de numériseur, d’appareil photo, de planificateur d’exercices, de météorologue, de baladeur, de carte de crédit/débit, d’encyclopédie, de journaux, de revues, etc. Peut-être qu’on devrait simplement l’appeler « appareil polyvalent », « téléordi », ou encore « accompagnateur en chef ». C’est moins alléchant, j’en conviens.
Donc, cet ordi portable que nous disposons peut nous faciliter la vie de multiples façons. Il nous permet d’être à l’affut des dernières nouvelles, de trouver les membres de notre famille rapidement, de mesurer les efforts calorifiques de nos marches, en plus de parler avec nos connaissances où et quand on le veut. Tous ces avantages et bien d’autres ont rendu cet appareil, un incontournable au 21e siècle.
Quels en sont les inconvénients ? Nous en discuterons dans la prochaine chronique!
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Quelle belle semaine fut ce temps de Pâques!
La Paroisse Saint-François-de-Sales était occupée presque tous les jours, comme toute semaine sainte peut l’être avec la Passion du Christ…
Nicole Arseneau Sluyter: s’engager pour faire une différence
Nicole Arseneau Sluyter est fière d’être originaire de Balmoral, d’habiter Saint-Jean depuis 38 ans, d’être maman d’une jeune fille travaillant…