La randonnée de la plage McLaren

Partagez cet article:

Pierre-André Fruytier et Rodrigue Hébert

Collaboration spéciale

En début d’hiver, les meilleurs sentiers pour les promeneurs sont ceux qui évitent les périples de glace, de neige et de boue. Les plages sont la solution toute saison pour les randonnées agréables et peu compliquées. Dans cette deuxième chronique, nous allons nous attarder à une petite balade à la plage McLaren qui est agréable pour toute la famille, incluant l’animal de compagnie de prédilection. Elle est très facile et ne demande pas d’effort extraordinaire. C’est sur du terrain plat, sauf pour une pente très courte à un endroit. Et finalement, elle est modulaire, c’est-à-dire, on peut la découper en morceau pour en faire des parties à la fois.

Cette petite excursion de 2,2 km se retrouve dans l’ouest de la ville. Vous pouvez garer votre voiture en face de l’école élémentaire Seaside, au parc du même nom. On débute notre circuit en traversant le parc, donc on se dirige vers la côte (vers le sud). À votre droite, vous remarquerez un terrain de boulingrin («lawn bowling»). Cette marche est environ de 200 à 250 m jusqu’à la voie ferrée.

Un petit détour

Avant de tourner à droite, il y a un petit détour qui en vaut la peine. Vous pouvez continuer tout droit, où vous suivez un ancien sentier qui vous amène sur le site d’un ancien belvédère. Vos yeux et votre esprit seront émerveillés par la vue panoramique. Vous verrez les navires, la baie de Fundy, et peut-être même la Nouvelle-Écosse, si la journée est ensoleillée. Une vue d’ensemble comme celle-ci aide à évacuer les stress quotidiens de ses pensées.

Le sentier Shoreline Trail

Après ce bain de beauté, revenez les quelques mètres afin de rejoindre le sentier. Cette promenade s’appelle le sentier Shoreline Trail. Il n’y a pas d’affiches pour le nommer, mais il est balisé et vous pouvez le trouver sur Google Maps (voir le tracé en pointillé vert dans l’image du bas).

Sur les 500 premiers mètres, vous marcherez à la lisière d’un boisé. Après vous remarquerez des maisons à votre droite. Rendu au premier kilomètre (environ) de la randonnée, vous apercevrez un escalier métallique sur votre gauche. Vous pouvez le descendre pour vous rendre à la plage. Vous pouvez vous diriger vers l’est, donc vers le brise-lame de l’ile Partridge. Vous ne pouvez vous rendre qu’au pied de l’ancien belvédère, mentionné plus haut. Dans la belle saison, vous pouvez grimper la pente et retourner à votre voiture. Ce n’est pas très difficile, mais on doit être prudent. En hiver, c’est déconseillé. Donc, revenez à l’escalier et retournez à la piste terrestre.

On doit noter ici que la table des marées doit être consultée, afin de profiter des marées basses. Prédictions des marées pour 7 jours – Marées, courants et niveaux d’eau (marees.gc.ca)

Si vous ne voulez pas descendre à la plage tout de suite, demeurez sur le sentier Shoreline Trail. Après l’escalier, on y a placé trois poteaux pour empêcher les voitures tout-terrain (VTT) d’y accéder. Poursuivez votre randonnée jusqu’à Peggy’s Lane. Ici, on voit un bosquet d’églantiers et il y a une vue sur toute la baie. On peut descendre à la plage. Cette descente n’est pas difficile, mais il faut être prudent.

Après le sentier

Une fois sur la plage, on peut poursuivre notre marche jusqu’à la plage McLaren. Encore une fois, consultez la table de marées.

Il y a plusieurs adaptations que l’on peut faire avec cette marche. Si vous voulez simplement faire une randonnée dans un sens, et vous avez deux voitures dans votre groupe, garez chacune aux extrémités du sentier. Ou encore, vous pouvez trancher les promenades en morceau, selon la journée. Et finalement, si vous ne voulez pas faire les montées ou les descentes de pente, vous pouvez demeurer soit sur la plage, soit sur le sentier Shoreline Trail.

Bonne randonnée!

À lire aussi: Le randonneur raconte

Le sentier Shoreline Trail. Crédit: Google Maps.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :