La ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en visite à Saint-Jean

Partagez cet article:

Jonathan Poirier

Rédacteur en chef

Le 26 février dernier, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Claire Johnson, s’est rendue au Centre communautaire Samuel-de-Champlain afin d’y rencontrer des membres de l’équipe de l’ARCf de Saint-Jean et de discuter des enjeux liés aux services à la petite enfance.

La visite du CPE Samuel-de-Champlain. Crédit: Jonathan Poirier.

Lors de cette visite, la ministre a remis officiellement une lettre confirmant l’ajout de 12 nouvelles places désignées pour les enfants âgés de 12 à 24 mois au CPE Samuel-de-Champlain. Une annonce attendue depuis plusieurs mois qui répond à un besoin grandissant en matière de services de garde francophones dans la région.

Cette rencontre a également permis à l’ARCf de sensibiliser la ministre à plusieurs enjeux clés, notamment la valorisation du métier d’éducatrice et le besoin de nouveaux centres de la petite enfance (CPE) dans les régions de Sussex et de St-Stephen, où de nouvelles écoles doivent être construites. La ministre s’est montrée très réceptive à l’idée d’élargir le réseau de services à la petite enfance au-delà des centres déjà existants.

En plus de sa rencontre avec l’équipe de l’ARCf, la ministre a visité le CPE Samuel-de-Champlain et le centre communautaire. Elle a notamment été impressionnée par la diversité des services offerts en français à La Croisée, un centre de soutien aux familles, aux nouveaux arrivants et aux aînés francophones.

Michel Côté, directeur général de l’ARCf, a souligné l’importance de cette visite : « Nous sommes heureux d’avoir accueilli la ministre pour qu’elle connaisse mieux notre centre et le modèle des centres scolaires communautaires au Nouveau-Brunswick. » Il a également indiqué que, malgré le fait que la province semble avoir atteint sa limite de places désignées, il existerait des solutions possibles en collaboration avec le ministère.

Cette annonce s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer l’accès aux services de garde en français dans la région. Rappelons que le CPE La Vallée enchantée de Quispamsis a également bénéficié récemment d’un ajout de places et que des travaux sont en cours pour réaménager les locaux.

L’ARCf poursuit ainsi ses efforts pour assurer aux familles francophones du Grand Saint-Jean un accès accru à des services en français dès la petite enfance.

À lire aussi: Manque d’espace et rétention des élèves : une visite ministérielle qui en dit long

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :