Le vendredi 25 février à 20h, la direction des Affaires culturelles vous propose un plateau double avec Sirène et Matelot et Claude Cormier pour deux fois plus de plaisir musical. Ce spectacle aura lieu dans le cadre de la tournée Assomption vie / Radio Canada Acadie 2019.
Sirène et Matelot
Lennie Gallant et Patricia Richard partagent une très grande passion pour la musique.
Elle, est originaire de Mont-Carmel, à l’Île-du-Prince-Édouard. On la connait d’abord comme membre des groupes Panou et ACADILAC. De 2004 à 2010, elle est de la distribution du spectacle Ode à l’Acadie qui a été présenté à plus de 1 000 fois au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse et en Afrique, et qui a enregistré deux albums.
Lui, est né dans le village de Rustico à l’Île-du-Prince-Édouard et est reconnu parmi les plus importants auteurs-compositeurs-interprètes du Canada. La plume de Lennie trace la grande histoire des gens de l’Acadie: pêcheurs, mineurs, amants perdus et retrouvés. Il a été accueilli au sein de l’Ordre du Canada. Tout récemment, sa chanson Peter’s Dream a été intronisée dans le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Lennie partage fréquemment la scène avec de grands artistes. Parmi ceux-ci, on retrouve Roch Voisine, Jimmy Buffet, Lucinda Williams, Daniel Lanois, Chris Issak, des orchestres symphoniques et bien d’autres. Il a sorti 12 albums, dont deux en français.
Ensemble, ils ont voulu explorer la création de chansons qui reflètent non seulement leurs racines et leurs vécus, mais aussi leurs soucis du contexte mondial actuel. Complices sur scène depuis plusieurs années au sein de divers projets, ce nouveau duo leur permet de créer des chansons qui les représentent bien tous les deux.
«Les musiques tanguent et sentent l’air salin. Est-ce la mandoline? La façon de jouer de la guitare? La douceur des voix? Probablement un peu de tout ça. Ajoutons à cela que la vie marine est omniprésente dans les textes. On est à un cheveu d’entendre railler les goélands en arrière-plan. C’est pittoresque» relate Nathan Lelièvre d’Ici musique, Radio-Canada.
Claude Cormier
Natif du Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine, Claude Cormier pratique le métier d’auteur-compositeur-interprète depuis déjà bien des marées. Avec Garde ton accent, son septième opus, Claude propose un rendez-vous festif à saveur de folk irlandais, de poésie colorée et du langage unique des Madelinots. Le son endiablé du violon, du bouzouki, du banjo, de l’accordéon, des guitares et des percussions crée cette ambiance chaleureuse et dynamique propre aux Acadiens des Îles.
Une soirée sanitairement sécuritaire
À noter, cette soirée est organisée dans des conditions respectant les recommandations de la Santé publique et du gouvernement du Nouveau-Brunswick en ce qui concerne les contrôles de vaccination. En revanche, afin que tous se sentent le plus en sécurité possible, la direction des Affaires culturelles de l’ARCf de Saint-Jean a pris la décision de limiter le nombre de billets disponibles à 100 (20% de la capacité du Théâtre Louis Vermeersch). Nous ne saurions donc que vous recommander d’acheter vos billets à l’avance.
À lire aussi: La «santé culturelle» ou l’art comme ingrédient essentiel à la santé mentale
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Fête de l’Acadie: célébration double cette année!
La Fête de l’Acadie est une occasion spéciale pour célébrer la vitalité culturelle acadienne. Voici ce qui vous attend les 15 et…
Harmonie des Saisons: Un concert de la diversité linguistique
Le 21 juin à Saint-Jean, une célébration unique en son genre aura lieu, marquant la convergence de trois événements significatifs : le…