La Maritime Singer Six

Partagez cet article:

Dale Richard

Chroniqueur bénévole
dale.richard@gnb.ca

Le 14 janvier 1914, un trajet important eut lieu d’où un petit groupe laissa la ville de Saint-Jean en direction de Moncton pour se rendre à Halifax. Un trajet qui de nos jours est d’environ de 5 heures, le tout pris 58 heures en plein hiver à cette époque.

Ce qui rendit ce trajet si important fut le véhicule qui transporta le tout, soit le Maritime Singer Six Automobile, fabriqué au 600 Rothesay Avenue, ici à Saint-Jean (anciennement Glen Falls).

Délasse la Bricklin ne fut pas la seule ou première voiture fabriquée dans notre ville portuaire. Ladite voiture fut basée sur l’American Palmer-Singer et fut propulsée par un moteur à 6 cylindres offrant 50 chevaux-vapeur alors que les voitures du temps offraient à peine la moitié de cette capacité. Alors que les voitures de Henry Ford coutaient environ 600$, la Maritime Singer Six avait un coût de 3000$ et portait le nom «The strongest built car in the world». Le but du voyage était de démontrer que cette voiture pouvait faire un trajet dans les conditions les plus pénibles du temps.

Luxueuse, elle comprenait un démarreur, une lumière électrique et même un klaxon. Les pneus mesuraient 36 pouces (environ 95 cm) en diamètre et 4,5 pouces de largeur. Le coût ainsi que le début de la Première Guerre mondiale mirent fin à cette immense voiture.

Seules quatre ou cinq voitures réussirent à voir le jour, désormais nulle n’existe de nos jours. La dernière voiture connue fut démolie pour sa valeur en fer en 1983, par des gens qui ne connaissaient pas sa valeur historique significative dans l’histoire de la province.

Vu son importance historique, le «New Brunswick Antique Auto Club Inc.» choisit d’utiliser comme logo du club la Maritime Singer Six.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :