La marche du Fort Dufferin

Partagez cet article:

Pierre-André Fruytier et Rodrigue Hébert

Collaboration spéciale

La dernière fois, nous avons exploré une marche plutôt urbaine. Celle-ci se veut une plus historique. Peu de gens connaissent le Fort Dufferin, à ne pas confondre avec la forteresse du même nom au Manitoba. Cette batterie militaire fut construite en 1863/64, à la suite d’un conflit diplomatique entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, nommé l’affaire du Trent. Nous étions toujours une colonie britannique et les Américains subissaient leur guerre de Sécession. Les Britanniques étaient très enragés et voulaient protéger leurs territoires nord-américains contre une attaque des Nordistes, ce qui incluait la ville de Saint-Jean et le Fort Dufferin. 

Un peu d’histoire

Ce fut des installations modestes qui incluaient quatre magasins en pierre, dix batteries, un corps de garde, un bureau et un entrepôt. La milice canadienne l’utilisait jusqu’au moins en 1902. Le site fut abandonné et devint une carrière. Inutilisée durant la Première Guerre mondiale (PGM), elle retrouva son ancienne peau durant la Seconde Guerre (SGM) en 1939. On y plaça des canons, deux projecteurs ainsi que des casernes pour les artilleurs de la 15e Batterie. Elle devait défendre la côte contre les navires de surface. En septembre 1944, on referma les portes et la carrière était de nouveau installée.  Aujourd’hui, on y retrouve les vestiges de deux magasins, de trois batteries qui datent des années 1860 et de trois installations en béton qui remontent à la SGM.

Les points de départ

Comme dans la marche précédente, on peut partir du parc Seaside, ou bien vous pouvez descendre à la plage Bay Shore, en bas de la rue Sea. Si vous partez du parc Seaside, vous traversez le parc, direction sud (vers la côte). Marchez jusqu’à l’ancien belvédère. Cette fois, au lieu de retourner au sentier Shoreline Trail, vous tournez à gauche (direction ouest), donc vers le brise-lame de l’île de Partridge. Vous aboutirez à un cul-de-sac de la rue Sea. Suivez cette rue pour 400 m environ, et tournez vers la plage Bay Shore. Évidemment, ceci pourrait être votre point de départ, si vous voulez éviter tout ce qui a précédemment été décrit.

N’oubliez pas de consulter la table de marées Prédictions des marées pour 7 jours – Marées, courants et niveaux d’eau (marees.gc.ca). Vous voulez y être quand les marées sont au plus bas. Cette randonnée de plage d’un kilomètre peut vous donner des vues magnifiques de la baie en son entier.

Au bout de ce kilomètre, vous allez vous trouver au pied d’une pente assez abrupte. Elle n’est pas longue, mais elle peut être difficile pour certains. On doit être prudent. Une fois en haut de cette pente, tournez à droite et après quelques dizaines de mètres, vous pourrez explorer les vestiges militaires du Fort Dufferin. On doit être prudent parce qu’il y a des objets et des déchets qui peuvent causer des blessures, mais la découverte historique peut en animer plusieurs. Imaginez les miliciens canadiens au début de notre pays qui guettait pour l’ennemi américain, ou bien les soldats de la SGM qui surveillait la mer pour des navires allemands dans notre baie de Fundy.

Le retour

Après votre exploration du Fort Dufferin, vous pouvez revenir par la voie terrestre du sentier Shoreline Trail, direction ouest. Éventuellement, vous verrez les voies ferrées à votre droite. Cette piste vous ramènera jusqu’à la rue Sea, où vous pouvez aller retrouver votre voiture à la plage Bay Shore, si c’est votre point de départ. Ou bien, vous continuez jusqu’au sud du parc Seaside, si c’est votre point de départ.

La version courte de cette promenade, soit à partir de la plage Bay Shore, se mesure à environ 2,5 km; et la version longue, soit à partir du parc Seaside, se mesure à environ 4,3 km. Si vous restez sur la plage, l’aller-retour est environ 2,2 km. Il y a surement d’autres configurations que vous pouvez planifier.

Bonne randonnée!

À lire aussi: Le sentier de l’anse d’Anthony

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :