Plus de 10 000 vues sur notre page Facebook, des milliers d’interactions, de partages et de commentaires… WHAOU! Quoi dire de plus que cet événement virtuel dédié à la Francophonie et produit par les Affaires culturelles de l’ARCf de Saint-Jean est allé au-delà des espérances. Pourtant le pari engagé par Rodney Doucet, ses équipes et les artistes était loin d’être gagné d’avance.
En effet, beaucoup s’accordent trop souvent à décrire la francophonie saint-jeannoise comme «timide», voire «inexistante» en référence à des endroits plus propices comme Edmunston ou encore la péninsule Acadienne. La semaine provinciale de la fierté française se sera donc clôturée de très belle manière sur les terres du géant Irving avec une belle démonstration de l’engouement des francophones(philes) de la cité portuaire, de vivre et de faire UN MAUDIT DE GROS PARTY!
Une affiche prometteuse. Des talents locaux. Des artistes invités, des politiciens (maire et ministre). Et même un groupe québécois survolté. Tous auront fait voler en éclats, au moins le temps d’une soirée, les qu’en dira-t-on!
Pour rappel, ce ne sont pas moins de 20 artistes qui nous ont fait vibrer. Avec des prestations maîtrisées, hautes en couleur et en symbolique. Et vous avez répondu à l’appel, merci encore!
Pour ma part, de l’autre côté du petit écran (COVID-19 oblige), et en famille, nous avons chanté. Nous avons dansé et nous avons suivi les commentaires des internautes. Un pur moment de plaisir.
De Chloé Breault à George Belliveau. De David Myles à Raphaël Butler en passant par NOS talents locaux comme Laurianne Pelletier (superbe reprise d’un standard de Yves Duteil), Moyenne Rig, Arianne Caissie ou encore le violon magique de Sarah Harrigan, tout avait été pensé pour notre plus grand bonheur.
Avec des prises de parole remarquées et très appréciées de Don Darling (maire de Saint-Jean) et de Glen Savoie (ministre de la Francophonie). Mais aussi un superbe texte écrit par Gabriel Robichaud… La soirée s’est transformée en scène ouverte avec les concerts bien rock de Raphaël Butler et aussi du groupe québécois Raffy. De quoi ravir les plus sceptiques!
Vivement le prochain événement en «physique», nous l’espérons toutes et tous!
PS: Je ne bouderais pas mon plaisir que de vous livrer pêle-mêle un petit florilège des commentaires récupérés lors de la soirée:
– Bravoooo!!!! À vous tous les francophones hors Québec; Magnifique spectacle!!!
– La volonté de parler nous ouvre les portes!
– La qualité et image, fantastique, c’est agréable.
– Bravo de prendre soin de nous avec ces beaux rendez-vous musicaux!
– Ça fait vouloir danser, excellent spectacle!
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
L’ARCf honorée par le Prix Louis Doucet à la Francofête en Acadie 2024
Lors de la Francofête en Acadie 2024, l’ARCf de Saint-Jean a été honorée par le prestigieux Prix Louis Doucet. Ce…
Le trio country Les Leblanc sera en spectacle à Saint-Jean
La programmation culturelle de l’ARCf de Saint-Jean est heureuse d’annoncer le passage du trio country acadien Les Leblanc, Pas d’proche…