Le 18 mars, nous accueillerons une famille musicale qui a décidé de se trouver une façon d’être ensemble en jouant les pièces les plus anciennes de l’Acadie.
Dans le fond de la Baie des Chaleurs au Nouveau-Brunswick, la famille LeBlanc habite sur une ferme ancestrale en quasi-autosuffisance grâce à son verger historique, son poulailler, sa vache et à sa cave à fromage.
À l’image de ce potager, «La famille LeBlanc» vous offre une musique issue du patrimoine immatériel acadien allant de la péninsule acadienne à la Gaspésie, en passant par Chéticamp jusqu’à Memramcook, le village de leurs ancêtres, par l’Île-du-Prince-Édouard, les Îles-de-la-Madeleine, Terre-Neuve et traversant le «Grand fleuve Atlantique» vers la France.
Robin LeBlanc, sa femme Rebecca et leurs trois filles passent de nombreuses heures à interpréter des chansons et des airs du répertoire acadien datant du 17e au 19e siècle dans le but de les faire découvrir au reste du monde.
Pour les parents de ses trois enfants, il est essentiel de préserver les traditions, de les partager et surtout de les transmettre.
Qui est la famille LeBlanc?
La famille LeBlanc est une famille musicale depuis au moins six générations. Aujourd’hui, Robin LeBlanc, accompagné de sa femme et de ses trois filles âgées de 12, 13 et 14 ans, perpétue cette tradition.
Violoniste et pianiste depuis de nombreuses années, Robin LeBlanc recherche dans le patrimoine de la musique acadienne pour dénicher de vieux airs traditionnels. Puis avec sa famille, il sauve ce répertoire de l’oubli et le remet au goût du jour avec des arrangements plus modernes.
Rebecca, qui a participé à Cégep en spectacle au Québec, apporte la touche aérienne à l’ensemble, car elle dirige les danses et elle chante.
Les filles quant à elles ont commencé à jouer de la musique depuis leur jeune âge. Charlotte, l’ainée, joue du violon, Rosalie l’accompagne au piano et au concertina et Mélodie agrémente le tout de ses pas de gigue et de sa flûte.
Au rythme de la musique, «La famille LeBlanc» saura vous faire danser et vous faire vivre une veillée inoubliable!
Le spectacle sera offert au Théâtre Louis Vermeersch du centre communautaire à 18h. Les billets coûtent 20$ pour les adultes et 10$ pour les étudiants. Ils sont disponibles à la réception du centre communautaire ou en ligne.
À lire aussi: Retour du projet Sam chante après une pause de trois ans
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Une programmation culturelle sous le signe de la légèreté cette saison
La programmation Arts Rencontres Culture en français fait peau neuve… Pour sa saison 2023-2024, voici une proposition toute fraîche, nouveau…
Un voyage mémorable avec Sam Chante
Le 9 juin à 19h, nous vous invitons à la dernière édition de Sam Chante au Théâtre Louis Vermeersch. L’histoire…