Les élèves et certains membres du personnel du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean ont reçu de la belle visite jeudi dernier. Ou plutôt, les élèves étaient virtuellement conviés dans le salon de l’autrice-compositrice-interprète canadienne Jill Barber, pour une conférence-spectacle unique et conviviale.
Francophone de cœur
Jill Barber est née et a grandi à Port Credit, une banlieue à l’ouest de Toronto. Même si elle vient d’une famille anglophone, elle se considère maintenant pratiquement comme une francophone de cœur. «J’adore chanter en français. C’est une toute nouvelle façon de m’exprimer, et c’est une si belle langue! En tant que Canadienne anglophone, je suis très fière de parler et de chanter en français», nous a confié Mme Barber.
Le parcours linguistique de l’artiste et sa réalité ont beaucoup de similitudes avec plusieurs de nos élèves issus de milieux exogames. Avec une authenticité et une passion pour la musique et la langue contagieuses, Mme Barber nous a expliqué comment elle est passée d’élève regrettant d’avoir quitté l’immersion française à une adulte qui a suivi des cours de français et qui a maintenant deux albums francophones qui figurent parmi ses meilleurs vendeurs. «C’est toujours un plaisir de parler avec des jeunes de mes expériences en suivant mes passions et en les transformant en carrière. J’espère que cela a inspiré certains jeunes à poursuivre leurs rêves et à persévérer en français.» d’ajouter l’artiste maintenant installée à Vancouver.
Ce spectacle intime a été rendu possible grâce à l’aide financière de PassepART, géré par La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), un programme de microfinancement national qui convie l’art, la culture et le patrimoine dans les écoles.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Nos Pionniers font une différence
Récemment, des élèves de la 4e et 5e années, sous la supervision de Monsieur Mario Levesque de Place aux compétences,…
La Semaine nationale de l’immigration francophone fêtée à l’école
Au début du mois de novembre, la Semaine nationale de l’immigration francophone a été célébrée dans notre école, mettant à…