Kimchi et Tim Hortons: la rencontre des cultures selon Ji Hyang Ryu

Partagez cet article:

Joëlle Choueiri

Adjointe aux communications
ARCf de Saint-Jean
joelle.choueiri@arcf.ca

Le 23 mars dernier, la communauté a pu découvrir Pont Culturel, la nouvelle exposition offerte au Salon Irène Grant-Guérette. L’artiste, Ji Hyang Ryu, était sur place pour expliquer sa démarche originale.

Biographie de l’artiste

Quelques-unes de oeuvres exposées. Crédit: Joëlle Choueiri.

Ji Hyang Ryu est originaire de la Corée du Sud. Après avoir immigré au Canada et fondé une famille, elle a commencé à s’adonner quotidiennement à l’art et à l’expression. Ji cherche à exprimer la beauté de son pays sur la toile en dessinant des symboles traditionnels ainsi que des animaux qui font référence aux peintures coréennes traditionnelles.

Depuis 2010, elle vit à Riverview, au Nouveau-Brunswick, et travaille comme artiste visuelle à temps plein, enseignant le dessin et la peinture dans son studio.

L’artiste est membre du conseil d’administration de CARFAC, de la Moncton Art Society et du Riverview Art Council. Ses œuvres ont été achetées par le Conseil des arts du Canada et ont été présentées à Global News et à CBC Halifax.

L’exposition Pont Culturel

Avant d’immigrer, Ji vivait dans une culture si différente de celle du Canada. Elle a dû tout recommencer, y compris sa langue, son travail, même son comportement dans certaines situations sociales.

À travers l’exposition Pont Culturel, elle vise à montrer la beauté des deux cultures et sa façon de vivre en harmonie entre les deux. Elle a même peint des femmes coréennes, dans leurs vêtements traditionnels avec des objets du quotidien canadien. Vous pouvez voyager dans son monde et venir voir son exposition au Salon Irène Grant-Guérette du Centre communautaire Samuel-de-Champlain.

À lire aussi: L’enfance de l’art – des petits amis dans notre galerie

Une différente technique de peinture

Ji commence à peindre à l’encre récemment, car cela lui permet de peindre librement. Elle projette de l’encre sur une toile au hasard, puis certaines formes ou images (généralement des animaux ou des insectes) lui apparaissent sous la forme de taches d’encre. Enfin, elle termine avec des peintures à l’huile pour ajouter des textures et des détails.

Visiter le site web de l’artiste.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :