Immigration: nouvelle stratégie pour Saint-Jean

Partagez cet article:

André Magny

Journaliste

12 000 immigrants en 10 ans, c’est l’ambitieux objectif que se fixe la Ville de Saint-Jean pour la prochaine décennie. Mais tout est-il vraiment prêt pour «les attirer, les accueillir et les retenir» selon les maîtres mots du nouveau plan stratégique ?

Paulette Hicks, PDG de Envision Saint John, croit que la collaboration entre les divers partenaires est primordiale en matière d’accueil des nouveaux immigrants. Crédit : courtoisie de Envision Saint John.

Pour Paulette Hicks, la PDG de Envision Saint John, l’Agence de croissance régionale, il ne fait pas de doute que si Saint-Jean souhaite augmenter de 25 000 personnes sa population en 10 ans, «l’immigration est la clé de voute de cette croissance» a-t-elle confié au Saint-Jeannois.

Cependant, entre le désir d’être accueillant et la capacité réelle des infrastructures à recevoir adéquatement ces nouveaux Saint-Jeannois, il y a parfois une différence de perception. À commencer par les logements puisque déjà plusieurs personnes doivent séjourner à l’hôtel faute de logements. Le directeur par intérim du service de la croissance et de la planification communautaire à la Ville de Saint-Jean, David Dobbelsteyn, en est bien conscient.

Selon lui, la Ville devrait pouvoir résoudre le problème en construisant ou rénovant 3 500 unités résidentielles pour loger ces 12 000 nouveaux immigrants. Ces types de logements vont des appartements locatifs «aux maisons en rangée en passant par les maisons individuelles», d’après M. Dobbelsteyn, lors d’échanges de courriels. Aux dires de celui-ci, la Ville de Saint-Jean a reçu des dizaines de demandes d’aménagement pour la construction «de plus de 2 000 unités résidentielles au cours des prochaines années». Il précise également que Saint-Jean a établi un plan d’action «pour le logement abordable» afin de répondre le mieux possible aux besoins spécifiques des nouveaux arrivants.

Quels types d’immigration?

Afin d’assurer adéquatement les demandes de la région en matière de main-d’œuvre, David Dobbelsteyn est d’avis que les immigrants désireux de s’installer dans la région devront être dotés d’un «parcours éducatif et professionnel très riche». Le nouveau plan stratégique en matière d’immigration fait aussi de la place aux étudiants étrangers. Bien que le nouveau plan vise principalement les immigrants économiques selon le gestionnaire, «nous devons également continuer à soutenir les réfugiés et veiller à leur intégration rapide dans notre main-d’œuvre.»

Et si, selon Paulette Hicks, pour Envision Saint John, l’une des stratégies pour atteindre le succès avec ce nouveau plan est «de travailler étroitement avec les municipalités», cela aussi inclut de communiquer avec d’autres acteurs, qui auront leur mot à dire dans l’accueil des immigrants comme les conseils scolaires ou les divers partenaires dans le domaine économique ou encore dans le milieu de la santé.

De la place pour les francophones

Selon ce qu’on peut voir dans le plan stratégique, les prévisions de celui-ci sont d’accueillir jusqu’en 2030, 20 % de francophones sur l’ensemble des immigrants s’installant à Saint-Jean.

De plus, selon David Dobbelsteyn la nouvelle stratégie en matière d’immigration vise à attirer des francophones dans la mesure où celle-ci tient compte de «l’alignement des services et de les dispenser dans les deux langues officielles».

Bien qu’il n’existe sans doute pas une définition unique de ce qu’est une communauté accueillante, la Ville de Saint-Jean semble être consciente qu’il faut miser sur certains aspects de l’accueil tels que définis par L’Initiative de développement de collectivités accueillantes , une contribution de Citoyenneté et Immigration Canada, à savoir les possibilités d’emploi, la promotion du capital social, le logement abordable et adéquat, mais aussi l’attitude positive de la population d’accueil à l’égard des immigrants et de la diversité culturelle.

À lire aussi: Une étude sur l’état des services de santé francophones de Saint-Jean

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :