Voici notre cinquième chronique historique tirée des archives de notre journal. Pour le mois de mai, voici le résumé d’un article rédigé par Victoria Gregan.
Le 11 mai 2005, la bibliothèque Le Cormoran soulignait son vingtième anniversaire par une soirée festive et mémorable, intitulée Ils chantent et content. Cet événement a rassemblé de nombreux membres de la communauté au Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain pour célébrer deux décennies de services et de contributions culturelles.
La cérémonie s’est ouverte avec les allocutions officielles. Monsieur Wilson, représentant des bibliothèques du Nouveau-Brunswick, a félicité la bibliothèque pour l’ampleur et la diversité grandissante de sa collection au fil des années. James Thériault, directeur de l’ARCf de Saint-Jean à l’époque, a profité de l’occasion pour souligner l’importance de la bibliothèque dans le cadre des célébrations du vingtième anniversaire de l’ARCf et du centre scolaire-communautaire.
La maîtresse de cérémonie, Lynn Basque, a mis en lumière le dévouement de Steve Branch, représentant de la bibliothèque Le Cormoran, et Michel Laplante, alors directeur par intérim de l’école, a exprimé sa reconnaissance pour les services de qualité et la collaboration exemplaire entre la bibliothèque, le scolaire et le communautaire.
Après les discours, la soirée a vibré au rythme des prestations artistiques. Marc Lemire a captivé le public avec sa poésie humoristique, suivi par Mario «Fayo» LeBlanc, qui a enchanté l’assemblée avec ses chansons et poèmes célébrant l’Acadie. Enfin, Marcel Aymar, auteur-compositeur-interprète néo-écossais, a conclu avec ses chansons inspirantes. L’enthousiasme du public était palpable tout au long de la soirée.
Mireille Mercure, bibliothécaire en chef, s’est réjouie de l’affluence inattendue et de l’atmosphère électrisante, notant que «la bibliothèque était complètement transformée».
Au cours de ses vingt premières années, on souligne que la bibliothèque Le Cormoran a su évoluer au-delà des livres avec des services de prêts de vidéos, de DVD et de disques compacts, tout en offrant un accès public à des ordinateurs et en organisant des activités telles que le concours de lecture «Hackmatack».
Une autre nouvelle communautaire d’il y a 20 ans: Un ancien finissant fait don de sa chanson au Centre scolaire Samuel-de-Champlain
À l’occasion du 20ᵉ anniversaire du Centre scolaire Samuel-de-Champlain en 2005, Marc Gosselin, ancien élève de l’école, est revenu à Saint-Jean pour offrir un cadeau bien spécial.
En 1990, lors du 5ᵉ anniversaire du Centre, M. Gosselin avait composé une chanson en l’honneur de Samuel de Champlain. Quinze ans plus tard, il a développé une nouvelle version de sa composition originale et a généreusement souhaité en faire don à son ancienne école.
Lors de la remise officielle, Marc Gosselin était accompagné de Rodney Doucet, directeur des affaires culturelles à l’ARCf de Saint-Jean et coordonnateur des célébrations du 20ᵉ anniversaire, ainsi que de Gaétane Lévesque-Dupont, directrice adjointe, et de Michel Laplante, directeur du Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Il y a 19 ans : L’ARCf de Saint-Jean dévoile enfin le nom de son édifice du centre-ville
Voici notre sixième chronique historique tirée des archives de notre journal. Pour le mois de juin, voici le résumé d’un…
Quarante ans déjà…
Je peux difficilement imaginer toutes ces années passées et surtout toutes ces personnes qui ont laissé leur marque à Saint-Jean,…