Fleurir en français aux Pionniers: Semaine provinciale de la fierté francophone

Partagez cet article:

Annie Somers

Agente de développement communautaire
École des Pionniers
Annie.Somers@nbed.nb.ca

La 34e semaine provinciale de la fierté française a eu lieu du 20 au 24 mars 2023 sous le thème de «Fleurir l’Acadie, unir la francophonie!» Tout au long de la semaine, plusieurs activités ont été organisées afin d’encourager les élèves à fleurir en français.

Crédit: Gracieuseté.

Des drapeaux de différents pays ont été peinturés un peu partout dans les fenêtres de l’école par les élèves de Mme Renée B. (3/4e années). Ceci fut un rappel important que la francophonie brille partout dans le monde!

Comme première activité chaque matin, nous avions le combat musical à l’interphone. Suite à l’écoute des chansons, les élèves devaient voter pour leur chanson préférée de la journée. À la fin de la semaine, nous avons couronné le grand gagnant du combat, soit Olivier Dion avec la chanson Si j’étais son soleil. Merci à toutes les classes pour leur belle participation!

Tous les 200 élèves se sont réunis au 2e étage pour notre corridor de lecture. Nos grands et nos grandes de 5e se sont jumelés avec nos ami(e)s de la maternelle pour une activité en français fort enrichissante. Aussi, les élèves de la maternelle à la 5e années se sont amusés avec un petit jeu de vocabulaire qui avait pour but de trouver des mots selon un thème et une lettre. Nous avons eu du plaisir!

À la suite d’un congé forcé de quatre années scolaires, notre concours d’épellation est revenu en force. Bravo à tous nos participants! Vous étiez tous très impressionnants! Félicitations à nos quatre gagnantes: Taraoluwa (2e année), Emma (2e année), Estelle (5e année) et Libi (5e année). Un merci sincère à Mme Julie et à Mme Renée P. pour l’organisation du concours.

Afin d’enrichir leurs connaissances culturelles, les élèves de la 5e année ont fait une recherche sur la signification du mot tintamarre. Par la suite, ils ont partagé leurs connaissances aux élèves de la maternelle à la 4e années. Un party de cuisine a eu lieu dans la cour de récréation durant l’heure du dîner. Les élèves pouvaient jouer et danser en écoutant de la musique acadienne.

Tout au long de la semaine, Mme Marie-Christine et Madame Amy ont fait découvrir des artistes francophones aux élèves d’ici et d’ailleurs dans le monde. Quelle belle découverte!

Finalement, nous avons terminé notre semaine avec un BINGO! Les élèves ont bien apprécié ce jeu classique. Nous avons couronné plusieurs gagnants.

Merci énormément au comité de la SPFF qui nous a offert une semaine bien remplie en diversité francophone.

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :