La Fête de l’Acadie est une occasion spéciale pour célébrer la vitalité culturelle acadienne. Voici ce qui vous attend les 15 et 16 août prochains à Saint-Jean.
Programme de la journée du 15 août
Levée de drapeau au centre-ville et centre communautaire.
Tintamarre : Joignez-vous à la joyeuse procession où Acadiens et Acadiennes manifestent leur fierté et leur bonne humeur sous une mer de drapeaux, dans un bruyant concert de casseroles, de cuillères, d’instruments de musique et de klaxons au centre communautaire.
Introduction à la musique acadienne : Découvrez les rythmes et les mélodies traditionnels de l’Acadie.
Repas du midi spécial Acadie dans nos CPE: Les enfants se régaleront avec des plats typiques de la région.
Après-midi festive avec le collectif Vague de cirque : Ce collectif vous émerveillera avec ses performances artistiques ouvertes à tous.
Messe traditionnelle à la Paroisse Saint-François de Sales.
Repas de fricot, poutines et pets de sœurs à la cafétéria du centre communautaire.
Spectacle avec le trio féminin Fireflies : Ces talentueuses violoneuses vous enchanteront avec leur musique inspirée de l’Irlande, de l’Écosse et de l’Acadie.
Le Lendemain
Continuez la Fête de l’Acadie avec l’excellent groupe acadien Beauxmont, qui se produira au Village de conteneurs Area 506 au centre-ville de Saint-Jean à 19h30.
Beauxmont est un groupe acadien composé de sept musiciens d’expérience. Ils se sont donnés pour mission de reprendre le flambeau des légendes de la musique acadienne et de faire danser une nouvelle génération. Leur style musical est décrit comme un mélange de sonorités traditionnelles, louisianaises et maritimes.
Leur musique est comparée à un “fricot avec un peu de Tabasco”, une métaphore qui illustre bien leur approche unique et épicée de la musique traditionnelle.
Leur répertoire est à la fois festif et poignant, offrant un voyage musical complet avec des titres comme Ti-Jean, L’Orient-Express, Lafayette et Hilaire la gloire. La symbiose du violon, de l’accordéon et des harmonies fait ressortir la chimie du groupe, qui se fait ressentir dans chacune des notes jouées et chantées.
Venez nombreux célébrer l’Acadie, la musique et la joie de vivre!
À lire aussi: Harmonie des Saisons – Un concert de la diversité linguistique
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
De l’humour et de l’art visuel pour bien commencer 2025
Les premières activités de l’année de la Programmation de l’ARCf auront lieu le 17 janvier. Nous commencerons avec un apéro…
L’ARCf honorée par le Prix Louis Doucet à la Francofête en Acadie 2024
Lors de la Francofête en Acadie 2024, l’ARCf de Saint-Jean a été honorée par le prestigieux Prix Louis Doucet. Ce…