Après plus de 40 ans de présence à Saint-Jean, le Cherry Brook Zoo a fermé ses portes définitivement l’année dernière. Mais une fois les grilles fermées, le travail des gardiens ne s’est pas arrêté pour autant. Erin Brown, gardienne du zoo et responsable des opérations liées à la fermeture a accepté de nous recevoir. Nous avons pu évoquer l’année qui vient de passer et l’avenir du site.
Ce sont plus de 80 animaux pour lesquels il a fallu trouver une place et organiser le transport. Et heureusement pour la majorité d’entre eux cela s’est fait rapidement et sans complication selon Erin. Son souhait était que chacun rejoigne un endroit approprié dans lequel les soins seront de qualité pour tous.
C’est au travers de l’Association Canadiennes des Zoo et Aquariums et de ses membres que la plupart des animaux ont pu être relogés. Certains animaux comme les chèvres ou les canards ont pu être plus facilement déplacés dans des fermes locales.
Par exemple, les zèbres ont déménagés en Nouvelle Ecosse en compagnie de porc-épic Africains, dans un endroit dont elle connais les gens qui s’en occupe et sait que les installations sont bonnes. Les renards qui vivaient ici sont eux devenus pensionnaires au zoo de Moncton.
Il y reste des animaux
Les choses se sont montrés un peu plus délicates pour les félins, qui eux sont encore sur place. Actuellement, il y a encore 2 tigres et 2 Lions a Saint-Jean. Le léopard des neiges n’ayant malheureusement pas survécu, Erin indique qu’elle était âgée et est morte de causes naturelles.
Leur futurs maisons sont choisies, ils partiront aux États-Unis, dans un zoo appelé PopCorn Park et situé dans le New-Jersey. Un endroit qui est aussi un centre de soins pour des animaux ayant été grièvement blessés dans la nature ou venants d’endroits qui, comme Cherry Brook Zoo, sont fermés.
Si les tigres et lions sont encore à Saint-Jean, c’est parce que leur situation ici n’a pas de caractère préoccupant. Ils sont nourris, entretenus et ne sont donc pas dans une situation d’urgence. Les personnes habilités a transporter ce type d’animaux étant actuellement occupé a transporter des animaux qui seraient dans des situations bien plus préoccupantes. Des situations du type de celles présentés dans la série documentaire Tiger King de Netflix.
Un quotidien bien occupé
Le quotidien du zoo est rythmé par la présence de 3 gardiens de zoo. Ils sont la quotidiennement pour subvenir aux besoins des animaux encore présent. Ils sont là en plus de 2 personnes qui sont présentes pour la partie administrative de la vie actuelle du parc.
La priorité d’Erin est de s’assurer que les animaux sont en santé et bien nourris tant les félins que les quelques serpents encore présents. L’autre partie de leur travail sur place est de finir de démonter certaines installations. Quelques enclos sont encore à évacuer afin de rendre le site propre à la ville de Saint-Jean.
Concernant le sentier pédestre des animaux disparus, les statues ont étés vendues afin d’avoir une nouvelle vie ailleurs en étant présentées au public. Pour certaines elles seront visibles en Nouvelle Ecosse, le sentier lui fera juste partie du parc Rockwood a l’avenir.
Pour ce qui est de l’avenir du site, il reviendra à la ville de le définir. Cela devrait se faire dans les mois à venir. À l’heure où nous imprimons, la mairie n’avait pas encore répondu à nos sollicitations.
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
Inauguration mouvementée au nouveau front de mer
Le 22 juillet dernier, une foule enthousiaste s’est rassemblée au cœur de Saint-Jean pour l’inauguration tant attendue du nouveau front…
L’inspiration artistique des jeunes mise en valeur au centre-ville de Saint-Jean
La rue historique Prince William, au cœur de Saint-Jean, est à nouveau décorée cet été de bannières artistiques réalisées par…