C Médias, le plus important regroupement de radios communautaires francophones au Canada, lance le premier «palmarès musical francophone des écoles» réalisé par les élèves pour les jeunes de nos communautés, mais pas que…
Les stations de radio C105 de Saint-Jean, C93 de Miramichi et C90 de Fredericton lancent (en partenariat avec le GACEF et les écoles Samuel-de-Champlain de Saint-Jean, Carrefour Beausoleil de Miramichi et École Sainte-Anne de Fredericton) les premiers palmarès musicaux des écoles réalisés par les élèves, pour les élèves et toute la communauté.
Après avoir renouvelé l’intégralité de leurs programmations musicales pour offrir 100% de contenu francophone entre 6h à 18h du lundi au vendredi, les radios du groupe C Médias continuent la transformation initiée depuis janvier 2023 pour soutenir la francophonie de nos régions doublement minoritaire.
Toucher les jeunes
Laurent de Lavenne, le directeur général de C Médias et ses équipes se sont donnés pour défi de rajeunir l’image de marque, la programmation et les réseaux sociaux des radios communautaires du groupe pour toucher un public plus large tout en développant de nouveaux projets pour la communauté.
«Le palmarès musical francophone des écoles» est une initiative qui tombait sous le sens. En effet, tous les acteurs scolaires, communautaires de la province sont au fait d’un problème majeur: le certain désintérêt et méconnaissance de notre jeunesse pour la culture et les artistes francophones. De plus, les palmarès actuellement offerts sur les ondes de la province sont réalisés par les adultes et ne prennent pas en compte l’avis ou les goûts musicaux de nos jeunes. Monté grâce au financement du GACEF et au soutien des professeurs, nous allons donner la parole à la jeunesse, et leur permettre de présenter un palmarès original qui va faire plaisir aux oreilles des auditeurs et vous faire découvrir des artistes/chansons rarement diffusés sur les ondes» souligne le directeur général.
Du contenu original à ne pas manquer
Ces palmarès seront diffusés à plusieurs moments dans la semaine pour qu’ils puissent notamment être écoutés en classe et servir de base de travail pour les professeurs, mais aussi en fin de journée pour un moment de partage en famille.
Les stations du groupe C Médias comptent des milliers d’auditeurs sur la bande FM et internet et plus de 17 000 abonné(e)s sur les réseaux sociaux. Depuis 2022, près de 10 000 minutes de contenu original ont été produites par nos équipes et la communauté et sont disponibles sur Spotify.
Elles bénéficient du soutien et de la motivation d’une trentaine de membres de nos conseils d’administration et bénévoles.
Merci pour votre confiance, votre écoute et votre soutien, longue vie à C Médias et ses radios C90, C93, C98 et C105!
Partagez cet article:
Connectez-vous sur les réseaux sociaux :
Recevez les derniers articles :
Plus comme ceci :
La saison des impôts est à nos portes!
Entre le 10 mars et le 30 avril 2025, l’ARCf peut vous aider à nouveau avec votre déclaration d’impôts! Si…
La ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en visite à Saint-Jean
Le 26 février dernier, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Claire Johnson, s’est rendue au…