Éclat local: Une célébration des arts au cœur de la communauté

Partagez cet article:

Sandrine Selway

Directrice de la Programmation
ARCf de Saint-Jean

Dans le cœur vibrant de notre communauté, une exposition d’arts visuels unique en son genre va ouvrir ses portes le 10 mai prochain à 18h15 pour offrir une scène à six talents locaux qui façonnent l’identité culturelle de notre communauté. “Éclat local” est plus qu’une simple exposition; c’est une célébration de la créativité et de la passion qui animent les artistes de notre région.

L’exposition, qui sera située au centre communautaire dans le Salon IGG, accueillera les visiteurs dans un espace transformé par des œuvres captivantes et originales. Chaque pièce raconte une histoire, une émotion, et chaque couleur reflète l’esprit de notre communauté. IGG est un lieu de rencontres et d’échanges pour le public qui se promène dans le centre communautaire, mais aussi les élèves et leurs professeurs.

Découvrez des talents cachés

Parmi les artistes exposants, découvrez Sean Bourque dont les toiles abstraites sont une méditation sur la nature et l’urbanisme. Ses œuvres, à la fois tumultueuses et apaisantes, invitent à la réflexion sur notre relation avec l’environnement qui nous entoure.

William Duncan et Jonathan Poirier présenteront une série de masques. Les créations de William sont des demi-masques théâtraux faits en papier mâché et peints avec de l’acrylique. Il les a fabriqués durant la pandémie et sont inspirés de l’un de ses livres préférés, Where the Wild Things Are de Maurice Sendak. Quant aux masques de Jonathan, ils sont faits en cuir végétal, une variété de cuir naturel pouvant être modelée, gravée et teinte. Ses créations sont inspirées de sa passion pour l’univers médiéval fantastique et la faune sauvage.

Clémence Maga, artisane couturière, va exposer ses plus belles pièces colorées offrant aux visiteurs une immersion dans le monde fascinant dans l’art de la couture africaine. Cette exposition met en lumière le talent et la créativité. À travers une variété de textiles, de bijoux, de vêtements et d’accessoires, les visiteurs pourront apprécier la richesse des motifs, la vivacité des couleurs et l’ingéniosité des techniques utilisées. Des pièces uniques, allant des tenues traditionnelles revisitées aux créations modernes inspirées par l’héritage africain, seront exposées.

Les photographes Eric Kennedy et Sébastien Caron offriront un regard intime sur la vie quotidienne avec une série qui pourrait s’appeler “Moments de vie”. Des clichés en noir et blanc, et en couleur, d’une simplicité trompeuse, dépeignent la beauté dans l’ordinaire et célèbrent les petites joies souvent négligées.

L’exposition sera ouverte jusqu’au 30 juin, offrant à tous une opportunité de soutenir les artistes locaux et de s’immerger dans l’art qui émane de notre propre communauté. Ne manquez pas cette chance de voir le monde à travers les yeux de ceux qui le capturent avec tant de talent.

Le vernissage aura lieu juste avant le spectacle de QW4RTZ prévu à 20h.

Heures d’ouverture du Salon IGG:

Lundi à vendredi : 9h – 21h

Samedi : 12h – 17h

Dimanche : Fermé

Entrée : Gratuite

À lire aussi: Fêtons la Journée mondiale des enfants avec un pique-nique communautaire inoubliable

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :