D’où ça vient : le festival de la bière

Partagez cet article:

Dale Richard

Chroniqueur bénévole
dale.richard@gnb.ca

Fête de la bièreLe 13 avril prochain, la ville de Saint-Jean invitera ses citoyens à un festival de bière Beerfest au Saint John Trade & Convention Center qui est situé au centre-ville dans le Market Square. Plusieurs entreprises locales ainsi que de grandes entreprises telles que Moosehead offriront divers produits.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la bière, et non le vin, est la plus vieille forme de boisson alcoolisée. Elle remonte à plus de 3000 ans en Égypte.

Origines de ces évènements

Quoique bien des villes font des Beerfest, et ce à divers temps de l’année, le plus célèbre de ses derniers se trouve à Munich en Allemagne, soit Oktoberfest. L’évènement est souvent désigné par les Munichois par die Wiesn, en référence au site sur lequel elle a lieu, la Theresienwiese. Son origine remonte au 12 octobre 1810 lorsque le prince Bavarois Ludwig (qui devenu plus tard le Roi Ludwig le 1er) épousa la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen.

Cinq jours plus tard, la garde nationale organisa une grande course de chevaux publique. Ce pour en faire en sorte que les Bavarois puissent également participer à la célébration du mariage. La célébration fut tellement un succès qu’il fut décidé que le festival serait répété l’année suivante. C’est ce qui marqua la naissance des «Festivals d’octobre». Le site où le tout prit lieu fut nommé Theresienwiese (prairie de Thérèse), parfois raccourci en die Wiese (la prairie).

En 1950, le maire Thomas Wimmer a commencé la tradition bien connue de l’exploitation du fût de bière (draught). Depuis, le maire tape le premier fût le premier samedi de Wiesn à exactement midi. Et crie «O’Zapft id!», qui signifie que le fût a été exploité et la fête commence.

La fête de la bière aujourd’hui

De nos jours, la célébration dure 18 jours et le site comprend 42 hectares. La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel. La culotte de peau (Lederhose) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans quatorze tentes géantes. Elles sont montées et décorées pour l’occasion, ainsi que dans des tentes plus modestes et dans les «jardins à bière» (Biergarten) attenants. La bière est servie dans des Mass, chopes d’un litre. Des orchestres interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, ainsi que des chansons allemandes populaires et des chansons connues internationales.

Quoiqu’avec les restrictions de la COVID-19, il est peu probable que le Saint John Trade & Convention Center atteigne la popularité d’Oktoberfest. Il faut se rappeler que la ville de Saint-Jean fut récemment désignée la 6e ville la plus amicale au Canada. Elle est constituée d’une population largement irlandaise canadienne et d’un nombre croissant d’Acadiens. Qui sait, peut-être qu’un jour en ouvrant un fût on entendra applaudir un Irlandais ou un « Vive l’Acadie!».

Partagez cet article:

Recevez les derniers articles :


    Plus comme ceci :